FAQ

Vous avez des questions ?

Vous trouverez sûrement la réponse ici...

Fonctionnalités

Fonctionnalités

  • Fonctionnalités
    Fonctionnalités
  • Mon compte
    Mon compte
  • Prise en main
    Prise en main
  • Problèmes techniques
    Problèmes techniques
  • Sécurité
    Sécurité
  • Tarifs et abonnement
    Tarifs et abonnement

Lorsque vous cli­quez sur un mot ou une phrase détec­tée par Lisible, une fenêtre vous pro­pose des sug­ges­tions de syno­nymes pour les mots, et des sug­ges­tions de refor­mu­la­tion pour les phrases. Ces sug­ges­tions sont géné­rées grâce au modèle Ope­nAI et ChatGPT, que nous avons entrai­né afin de pou­voir pro­po­ser des alter­na­tives de réécri­ture plus simples et claires que le texte d’origine.

Il vous suf­fit de cli­quer sur une sug­ges­tion si celle-ci vous convient, pour rem­pla­cer le texte d’origine par l’alternative.

L’al­go­rithme du LisiS­core tient compte de dix-sept variables pou­vant avoir une inci­dence sur la dif­fi­cul­té de lec­ture d’un texte. Aus­si, on peut consi­dé­rer que le score devient per­ti­nent à par­tir d’en­vi­ron 300 signes de texte mini­mum.

En tant qu’ex­perts du lan­gage clair, nous pro­po­sons toute une gamme de ser­vices de rédac­tion, réécri­ture en lan­gage clair, conseil, for­ma­tion des col­la­bo­ra­teurs…

Nous pou­vons aus­si tes­ter et ana­ly­ser vos docu­ments volu­mi­neux en uti­li­sant Lisible, et éga­le­ment audi­ter vos conte­nus, afin d’é­ta­blir un rap­port de lisi­bi­li­té sur la base d’une grille d’a­na­lyse humaine, qui com­plète l’ap­proche logi­cielle.

N’hé­si­tez pas à nous contac­ter direc­te­ment pour en savoir plus !

Abso­lu­ment ! D’ailleurs, c’est en réécri­vant des textes pour nos clients que nous avons eu l’idée de créer Lisible. Car, avant d’être les créa­teurs de Lisible, nous sommes une agence de com­mu­ni­ca­tion édi­to­riale, pion­nière en matière de lan­gage clair !

N’hé­si­tez pas à nous contac­ter pour nous par­ler de votre pro­jet de réécri­ture.

Pour l’instant, ce n’est pas pos­sible. L’é­di­teur n’est dis­po­nible que sur le site Lisible.com.

Patience, une pro­chaine ver­sion de Lisible pour­rait bien inté­grer cette fonc­tion­na­li­té !

Le Lisis­core est cal­cu­lé par un algo­rithme que nous avons déve­lop­pé spé­cia­le­ment pour Lisible.

Cet algo­rithme tient compte des indi­ca­teurs ayant le plus d’in­ci­dence sur la lisi­bi­li­té. Nous avons iden­ti­fié plus de 60 phé­no­mènes lin­guis­tiques (variables lexi­cales et variables syn­taxiques) grâce aux recherches scien­ti­fiques récentes, notam­ment en psy­cho­lin­guis­tique, psy­cho­lo­gie cog­ni­tive et bien sûr en rédac­tion claire. Le modèle du Lisis­core a été entraî­né sur un cor­pus ori­gi­nal de textes tech­niques et admi­nis­tra­tifs divers, préa­la­ble­ment anno­té manuel­le­ment. Grâce à l’ap­pren­tis­sage auto­ma­ti­sé et à des tech­niques inno­vantes de trai­te­ment auto­ma­tique du lan­gage, nous avons inté­gré les 17 meilleures variables au Lisis­core, afin de le rendre plus géné­ra­li­sable et plus inter­pré­table. Elles sont com­bi­nées via une régres­sion linéaire mul­tiple de type LASSO, qui béné­fi­cie des avan­tages des tech­niques de régu­la­ri­sa­tion lar­ge­ment uti­li­sées dans le domaine de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle.

Le texte est ana­ly­sé à l’aide d’un sys­tème d’analyse syn­taxique auto­ma­ti­sé capable d’identifier les formes cano­niques des mots (lemme), leur caté­go­rie de dis­cours, leur fonc­tion syn­taxique dans la phrase, ain­si que d’autres infor­ma­tions per­ti­nentes comme les rela­tions de co-réfé­rence, une mesure du degré de sub­jec­ti­vi­té, etc. Dans un second temps, sur la base des infor­ma­tions pro­duites par ce sys­tème, nous pou­vons déga­ger les carac­té­ris­tiques tex­tuelles à détec­ter et auto­ma­ti­ser la détec­tion des variables utiles pour le cal­cul du Lisis­core.

Le Lisis­core est un score de lisi­bi­li­té. C’est un indi­ca­teur qui vous per­met de situer le niveau de dif­fi­cul­té de votre texte. Le Lisis­core donne une indi­ca­tion sur le niveau de dif­fi­cul­té de lec­ture de votre texte. Plus la note est éle­vée, plus votre texte est lisible, donc com­pré­hen­sible par tous.

Selon le résul­tat obte­nu, vous pou­vez déci­der de réécrire, ou pas, votre texte pour l’a­mé­lio­rer.

Évi­dem­ment, un score de lisi­bi­li­té ne peut (et ne doit) pas se sub­sti­tuer à l’a­na­lyse humaine, car il est beau­coup moins per­fec­tion­né ! Pre­nez-le pour ce qu’il est : un indi­ca­teur cal­cu­lé par un algo­rithme. Gar­dez en tête que la mise en page, le contexte ain­si que la typo­lo­gie de vos lec­teurs ne sont pas inté­grés dans le cal­cul du score.

En savoir plus

Lisible n’est pas un cor­rec­teur d’or­tho­graphe ou de gram­maire. Mais afin de vous aider, Lisible détecte les « mots incon­nus ». Les mots incon­nus sont, dans Lisible, les mots non pré­sents dans nos lexiques et/ou les mots mal ortho­gra­phiés. Ain­si vous ver­rez dans la plu­part des cas les coquilles res­tant dans votre texte.

Lisible sait détec­ter des mots avec des points médians. Par exemple « nombreux·euses » sera ana­ly­sé de la même façon que « nom­breux » ou « nom­breuses ». Il n’y a pas d’in­ci­dence dans le cal­cul du Lisis­core. Néan­moins, nous consi­dé­rons que l’é­cri­ture inclu­sive uti­li­sant des points médians ajoute une réelle dif­fi­cul­té à la lec­ture, et donc à la bonne com­pré­hen­sion de l’in­for­ma­tion. Nous vous recom­man­dons de ne pas uti­li­ser les points médians, et de pri­vi­lé­gier d’autres formes d’é­cri­ture inclu­sive si vous sou­hai­tez écrire de cette manière.

Pour nous, la véri­table inclu­sion, c’est d’a­bord de faire en sorte qu’un conte­nu soit bien com­pris. Donc qu’il soit facile à lire, sans se poser de ques­tions d’in­ter­pré­ta­tion, et sans buter sur cer­tains mots étranges.

À noter : Lisible connait beau­coup de mots, mais en apprend encore tous les jours ! C’est pour cela qu’il ne connaî­tra pas tou­jours les néo­lo­gismes qui appa­raissent quo­ti­dien­ne­ment dans la langue fran­çaise. Comme vos lec­teurs, en somme !

Vous ne trouvez pas la réponse
à votre question ?

Contactez-nous !

Comprendre LISIBLE
en 3 minutes

Lire la vidéo
Comprendre l'appli Lisible en 3 minutes
A quoi sert Lisible et comment s'en servir pour améliorer la clarté de ses écrits ? Mode d'emploi.
09/11/2022
https://www.youtube.com/embed/NsqDxsgiak0

Vous avez une suggestion
d’amélioration de la plateforme ?

Dites-nous tout.

A lire dans le blog

À sujet complexe, réponse simple

Tous les com­mu­ni­cants ont appris cela : pour réus­sir sa com­mu­ni­ca­tion, il faut se mettre à la place du récep­teur. Et se poser les ques­tions que celui-ci (client, consom­ma­teur, citoyen…) se pose. Et y répondre. La com­mu­ni­ca­tion des­cen­dante (je suis l’expert ;... Voir l'article

Lire la suite