FAQ

Vous avez des questions ?

Vous trouverez sûrement la réponse ici…

Fonctionnalités

Fonctionnalités

  • Fonctionnalités
    Fonctionnalités
  • Mon compte
    Mon compte
  • Prise en main
    Prise en main
  • Problèmes techniques
    Problèmes techniques
  • Sécurité
    Sécurité
  • Tarifs et abonnement
    Tarifs et abonnement

L’algorithme du LisiScore tient compte de dix-sept variables pouvant avoir une incidence sur la difficulté de lecture d’un texte. Aussi, on peut considérer que le score devient pertinent à partir d’environ 300 signes de texte minimum.

En tant qu’experts du langage clair, nous proposons toute une gamme de services  de rédaction, réécriture en langage clair, conseil, formation des collaborateurs…

Nous pouvons aussi tester et analyser vos documents volumineux en utilisant Lisible, et également auditer vos contenus, afin d’établir un rapport de lisibilité sur la base d’une grille d’analyse humaine, qui complète l’approche logicielle.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour en savoir plus !

Absolument ! D’ailleurs, c’est en réécrivant des textes pour nos clients que nous avons eu l’idée de créer Lisible. Car, avant d’être les créateurs de Lisible, nous sommes une agence de communication éditoriale, pionnière en matière de langage clair !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet de réécriture.

Pour l’instant, ce n’est pas possible. L’éditeur n’est disponible que sur le site Lisible.com.

Patience, une prochaine version de Lisible pourrait bien intégrer cette fonctionnalité !

Le Lisiscore est calculé par un algorithme que nous avons développé spécialement pour Lisible.

Cet algorithme tient compte des indicateurs ayant le plus d’incidence sur la lisibilité. Nous avons identifié plus de 60 phénomènes linguistiques (variables lexicales et variables syntaxiques) grâce aux recherches scientifiques récentes, notamment en psycholinguistique, psychologie cognitive et bien sûr en rédaction claire. Le modèle du Lisiscore a été entraîné sur un corpus original de textes techniques et administratifs divers, préalablement annoté manuellement. Grâce à l’apprentissage automatisé et à des techniques innovantes de traitement automatique du langage, nous avons intégré les 17 meilleures variables au Lisiscore, afin de le rendre plus généralisable et plus interprétable. Elles sont combinées via une régression linéaire multiple de type LASSO, qui bénéficie des avantages des techniques de régularisation largement utilisées dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Le texte est analysé à l’aide d’un système d’analyse syntaxique automatisé capable d’identifier les formes canoniques des mots (lemme), leur catégorie de discours, leur fonction syntaxique dans la phrase, ainsi que d’autres informations pertinentes comme les relations de co-référence, une mesure du degré de subjectivité, etc. Dans un second temps, sur la base des informations produites par ce système, nous pouvons dégager les caractéristiques textuelles à détecter et automatiser la détection des variables utiles pour le calcul du Lisiscore.

Le Lisiscore est un score de lisibilité. C’est un indicateur qui vous permet de situer le niveau de difficulté de votre texte. Le Lisiscore donne une indication sur le niveau de difficulté de lecture de votre texte. Plus la note est élevée, plus votre texte est lisible, donc compréhensible par tous.

Selon le résultat obtenu, vous pouvez décider de réécrire, ou pas, votre texte pour l’améliorer.

Évidemment, un score de lisibilité ne peut (et ne doit) pas se substituer à l’analyse humaine, car il est beaucoup moins perfectionné ! Prenez-le pour ce qu’il est : un indicateur calculé par un algorithme. Gardez en tête que la mise en page, le contexte ainsi que la typologie de vos lecteurs ne sont pas intégrés dans le calcul du score.

En savoir plus

Lisible n’est pas un correcteur d’orthographe ou de grammaire. Mais afin de vous aider, Lisible détecte les “mots inconnus”. Les mots inconnus sont, dans Lisible, les mots non présents dans nos lexiques et/ou les mots mal orthographiés. Ainsi vous verrez dans la plupart des cas les coquilles restant dans votre texte.

Lisible sait détecter des mots avec des points médians. Par exemple “nombreux·euses” sera analysé de la même façon que “nombreux” ou “nombreuses”. Il n’y a pas d’incidence dans le calcul du Lisiscore. Néanmoins, nous considérons que l’écriture inclusive utilisant des points médians ajoute une réelle difficulté à la lecture, et donc à la bonne compréhension de l’information. Nous vous recommandons de ne pas utiliser les points médians, et de privilégier d’autres formes d’écriture inclusive si vous souhaitez écrire de cette manière.

Pour nous, la véritable inclusion, c’est d’abord de faire en sorte qu’un contenu soit bien compris. Donc qu’il soit facile à lire, sans se poser de questions d’interprétation, et sans buter sur certains mots étranges.

À noter : Lisible connait beaucoup de mots, mais en apprend encore tous les jours ! C’est pour cela qu’il ne connaîtra pas toujours les néologismes qui apparaissent quotidiennement dans la langue française. Comme vos lecteurs, en somme !

Vous pouvez analyser différents formats de texte :

  • Écrivez ou copiez-collez votre texte dans l’interface d’analyse

Dans l’éditeur, vous pouvez rédiger ou copier-coller un texte issu d’un autre document. Quand votre texte est complet, il vous suffit de cliquer sur « Analyser » en bas de la page.

  • Téléchargez un document dans l’interface (formules Expert et Equipe)

Dans l’éditeur, cliquez sur importer un document. Vous pouvez sélectionner le document à analyser. Il peut s’agir d’un document enregistré aux formats pdf, txt, doc ou docx

Le texte contenu dans le document apparait dans l’interface d’édition. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Analyser ».

  • Analysez une page web (formules Expert et Equipe)

Dans l’éditeur, cliquez sur analyser une URL et copiez l’adresse de la page web que vous souhaitez analyser. Le texte détecté par Lisible est ensuite affiché dans l’interface d’édition. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Analyser ».

 

 

Vous ne trouvez pas la réponse
à votre question ?

Contactez-nous !

Comprendre LISIBLE
en 3 minutes

Lire la vidéo
https://www.youtube.com/embed/NsqDxsgiak0

Vous avez une suggestion
d’amélioration de la plateforme ?

Dites-nous tout.

A lire dans le blog

À sujet complexe, réponse simple

Tous les communicants ont appris cela : pour réussir sa communication, il faut se mettre à la place du récepteur. Et se poser les questions que celui-ci (client, consommateur, citoyen…) se pose. Et y répondre. La communication descendante (je suis l’expert ;... Voir l'article

Lire la suite