Analyse des mots

Pourquoi certains mots sont-ils problématiques ?

Les réponses à toutes vos interrogations sur les critères étudiés par Lisible

Les mots que nous utilisons sont source de nombreuses incompréhensions. Nous utilisons souvent des termes qui nous paraissent évidents, sans nous rendre compte qu’ils ne le sont pas pour tout le monde.

⚠️ Si vous remarquez qu’un mot n’est pas détecté correctement, n’hésitez pas à nous écrire !

Mots longs

Qu’est-ce qu’un mot long ?

Pour Lisible, un mot long est un mot qui contient plus de 12 lettres. Quelques exemples :

  • Notre réunion hebdomadaire ne dure jamais plus d’une heure.
  • Cet artiste utilise majoritairement la peinture à l’huile et l’aquarelle.
  • Après mon actualisation, le virement de mon allocation mensuelle est transmis à ma banque sous un délai moyen de 3 jours ouvrés et au plus tard 5 jours ouvrés.
  • Lorsqu’un salarié est victime d’un accident du travail (AT), il peut prétendre, sous conditions, à des indemnisations.
  • La Loi vise à aborder les actes répréhensibles pouvant avoir de sérieuses répercussions sur la confiance du public dans l’intégrité de la fonction publique.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les mots longs ?

Lisible détecte les mots longs, car ils sont plus difficiles à lire que les autres mots. En effet, ils constituent un défi pour nos yeux occupés à déchiffrer. Pourquoi ? Parce que nous lisons par saccades : nos yeux se fixent sur un point, puis sautent vers le point suivant. Ces points de fixation se situent au milieu des mots, et nous permettent de les reconnaître. Malheureusement, lorsque nous lisons des mots longs, nous avons du mal à savoir où poser notre œil. Nous perdons donc du temps et de l’énergie à les lire.

Nous avons donc choisi de signaler les mots de 12 lettres et plus, parce que cela correspond aux bornes établies par la recherche en lisibilité. Cette limite constitue aussi une contrainte réaliste : le français contient de nombreux mots longs, et fixer une limite trop basse aurait considérablement compliqué la tâche de rédaction.

Mots techniques, jargon

Qu’est-ce qu’un mot technique ?

Un mot technique est un mot qui fait partie de votre vocabulaire professionnel, de votre jargon. C’est un mot que vous n’auriez pas utilisé dans une conversation du quotidien, ou alors uniquement avec une personne qui travaille dans le même secteur que vous.

Par exemple, le mot maïeuticienne fait partie du vocabulaire de la médecine. De son côté, le mot indivision fait partie du vocabulaire du droit.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les mots techniques ?

Par définition, les mots techniques ne sont connus que par une partie de la population : celle qui les a appris dans le cadre de son travail ou de ses études. Utiliser des mots techniques revient donc à exclure tous ceux qui ne travaillent pas dans le même secteur que vous.

Mots abstraits, soutenus, formels

Qu’est-ce qu’un mot abstrait, soutenu ou formel ?

Cette catégorie regroupe plusieurs types de mots :

  1. Les mots abstraits sont des mots dont on a généralement une vague idée, sans être capable de donner une définition précise – y compris quand on les utilise !
    • Le dispositif fixe les conditions dans lesquelles certains avantages peuvent être octroyés.
  2. Les mots soutenus appartiennent au registre soutenu du langage, généralement réservé à la littérature et à l’écrit. Il existe presque toujours des synonymes plus courants et mieux compris pour remplacer ces mots.
    • Pour répondre à une demande croissante en Europe, l’industrie agroalimentaire a dû imaginer et mettre au point des succédanés de viande.
  3. Les mots formels sont des mots que l’on utilise uniquement dans des communications officielles, formelles. Ce sont des mots qu’on emploie presque uniquement à l’écrit.
    • Vote par procuration : le formulaire peut maintenant être préalablement rempli sur son ordinateur. 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les mots abstraits, soutenus et formels ?

Lisible détecte ces mots car ils posent différents problèmes de compréhension pour les lecteurs.
Les mots abstraits permettent difficilement de se former une image mentale, parce qu’ils ne renvoient pas à un objet concret et représentable immédiatement. De nombreuses études ont démontré que le cerveau comprend plus facilement ce qu’il arrive à visualiser facilement et rapidement. Plus une idée est conceptuelle et abstraite, plus elle est, à l’inverse, difficile à comprendre.
Les mots soutenus, de leur côté, posent d’autres problèmes : c’est leur rareté, plutôt que leur niveau d’abstraction qui rend la lecture plus difficile. Pourquoi ? Tout simplement parce que les lecteurs ont moins de chances de connaître ces mots et leur sens exact.
Enfin, les mots formels combinent les mauvais côtés des deux précédent types : ils sont à la fois rares et abstraits.

Mots inconnus

Qu’est-ce qu’un mot inconnu de Lisible ?

Un mot “inconnu” est un mot qui ne figure dans aucune des bases de données utilisées par Lisible. Généralement, les mots inconnus détectés par Lisible font partie d’une de ces trois catégories :

  1. Les mots mal orthographiés, si vous écrivez inconu au lieu d’inconnu, par exemple.
  2. Les néologismes, qui ne sont pas (ou pas encore) dans nos bases de données.
  3. Les mots en langues étrangères, parce que Lisible ne comprend que le français !

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les mots inconnus ?

Lisible détecte les mots inconnus pour que vous puissiez les vérifier : une faute de frappe s’est-elle glissée dans votre texte ? Avez-vous utilisé un mot propre à votre entreprise ?

La détection des mots inconnus permet aussi à Lisible de repérer des textes qui ne seraient pas rédigés en français. À partir de 25 % de mots inconnus, vous verrez donc un message d’erreur s’afficher.

Nominalisations

Qu’est-ce qu’une nominalisation ?

Une nominalisation est un nom formé à partir d’un verbe ou d’un adjectif. Les nominalisations se terminent souvent par tion, -ité, -ance, -ment… Voici quelques exemples :

  • La mutualisation des efforts est cruciale pour la réussite du projet.
  • Les critères d’admissibilité sont résumés sur le site internet de l’université.
  • Une assistance vous sera fournie dans les 2h suivant votre demande.
  • La maîtrise de ces compétences en autonomie est absolument nécessaire. Les candidatures qui ne mentionnent pas ces aptitudes ne seront pas retenues.
  • L’innocence de l’accusé a pu être prouvée juste avant la fin de son procès.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les nominalisations ?

Les nominalisations sont très présentes dans les textes techniques et les textes administratifs parce qu’elles permettent de condenser l’information. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que Lisible détecte les nominalisations, qui ne sont pas assez explicites et augmentent le niveau d’abstraction des textes.
De manière générale, les nominalisations désignent des actions ou des états, sans dire explicitement qui ces actions ou ces états concernent, et quels sont les liens logiques entre les éléments et les acteurs.

Anglicismes

Qu’est-ce qu’un anglicisme ?

Les anglicismes sont des mots et des expressions empruntés à l’anglais.
Par exemple, incentive, business plan ou updater sont des anglicismes :

  • Le gouvernement prévoit de proposer des incentives (primes, déductions fiscales…) pour encourager les entreprises à être plus responsables sur le plan environnemental.
  • Les investisseurs étudient toujours le business plan d’une entreprise avant de lui confier des financements.
  • Peux-tu m’updater sur ce sujet avant que la réunion commence ?

Pourquoi Lisible détecte-t-il les anglicismes ?

Lisible détecte les anglicismes car ils peuvent être difficiles à comprendre pour les lecteurs qui ne parlent pas anglais. De plus, certains anglicismes font partie de vocabulaires professionnels qui ne sont pas connus de tous – c’est par exemple le cas de business plan. Résultat : les textes sont moins précis et donc mal compris par les lecteurs.

⚠️ Il existe des anglicismes très courants, qui ne sont même plus perçus comme tels. C’est par exemple le cas de week-end, qui est rentré dans la langue française et n’a pas de synonyme exact, si ce n’est la fin de semaine de nos amis québécois !

Latinismes

Qu’est-ce qu’un latinisme ?

Les latinismes sont des mots et des expressions empruntés au latin.
Par exemple, ad hominem, erratum et statu quo sont des latinismes :

  • Les arguments ad hominem font rarement avancer le débat sur le fond.
  • Le magazine a dû publier un erratum la semaine suivante.
  • Le statu quo ne nous est pas très favorable, mais il sera difficile de le faire évoluer dans les prochaines semaines.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les latinismes ?

Lisible détecte les latinismes parce qu’ils sont plus difficiles à comprendre que leurs équivalents en français. Tous les lecteurs n’ont pas étudié le latin ! Et même ceux qui l’ont fait ont parfois des trous de mémoire 😉 

Abréviations

Qu’est-ce qu’une abréviation ?

Une abréviation est une suite de lettres qui remplace un mot ou une expression plus longs.
Par exemple, on peut remplacer chiffre d’affaires par CA, ou Code civil par C. civ..

Il existe plusieurs types d’abréviations :

  • Les abréviations conventionnelles : MmePr.
  • Les sigles : SNCF, RATP
  • Les acronymes : ONU, Urssaf
  • Les symboles : =, <

Pourquoi Lisible détecte-t-il les abréviations ?

Lisible détecte les abréviations car elles sont sources de confusions ou d’incompréhension.

En effet, certaines ne sont pas immédiatement compréhensibles par tout le monde : c’est notamment le cas des abréviations techniques, comme ITT, qui veut dire incapacité totale de travail.

D’autres portent à confusion, parce que la même abréviation ou des abréviations très proches peuvent concerner des expressions différentes : par exemple p. p., P. P.PP. et pp., qui signifient respectivement par procuration, port payépères et pages. Même chose pour seconde et siècle, des unités de temps qui s’abrègent respectivement par s et s..

Mots désuets

Qu’est-ce qu’un mot désuet ?

Un mot désuet est un mot qui n’est plus utilisé couramment, mais qui l’a été par le passé. Quelques exemples :

  • On envoya mander le médecin au milieu de la nuit.
  • La fortitude de ce peuple impressionnait ses ennemis, pourtant plus nombreux et mieux armés pour le combat.
  • L’usement de Broerec s’appliquait aux territoires compris dans l’évêché de Vannes. 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les mots désuets ?

Lisible détecte les mots désuets parce qu’ils sont généralement peu connus, car peu utilisés.
Certains de ces mots ne sont plus utilisés parce que les choses qu’ils désignent ne sont plus utilisées, ou parce qu’elles n’existent plus. D’autres existent toujours sous une autre forme orthographique. L’usage a donc choisi une écriture plutôt que l’autre, alors que deux formes coexistaient autrefois.
D’autres, enfin, ne sont plus utilisés dans la langue quotidienne, mais ont survécu dans le vocabulaire technique de certains secteurs. C’est notamment le cas pour certains termes juridiques. Ils sont alors à la limite entre les termes techniques et les termes désuets.