Qu’est-ce que la lisibilité ?

Comment définir la lisibilité ?

La lisibilité d’un texte désigne sa capacité à être lu facilement, à être bien compris dès la première lecture et à être utilisable. Un texte lisible est un texte accessible à des lecteurs de tous niveaux, experts comme non-experts. Tous doivent pouvoir en comprendre le sens, en toute autonomie.

Un texte lisible est un texte facile à comprendre. Ce n’est pas pour autant un texte simpliste ou simplifié. C’est un texte dont le contenu a été pensé pour le lecteur. C’est un texte rédigé avec soin, qui ne fait pas de raccourci ni de contresens. C’est un texte agréable à lire pour tous, qui répond aux besoins réels de ses lecteurs.

Comment mesurer la lisibilité d'un texte ?

De nombreux indices de lisibilité existent depuis des décennies. Ils ont tous été imaginés pour mesurer l’accessibilité d’un texte en anglais. Aussi ils sont à prendre pour ce qu’ils sont : peu pertinents en français et proposant des mesures peu exploitables pour le rédacteur. En effet, les résultats sont obtenus à partir de formules qui tiennent compte essentiellement de la longueur des mots et des phrases, et pour certaines du nombre de syllabes des mots. De façon grossièrement résumée, plus les mots et les phrases sont longs, plus un texte est considéré comme complexe. Le résultat obtenu reflète un niveau scolaire.

Parmi les plus connus :

– la formule de Flesch (datant de 1951) et la formule « améliorée » Flesch-Kincaid. Toutes les deux sont utilisées par Microsoft, et vous pouvez obtenir ces scores dans les statistiques de Word.
Mme Kandel et M. Moles ont adapté cette formule en français en 1958.

– l’indice Fog établi par Gunning (1952). Cette formule s’avère d’une fiabilité équivalente en anglais et en français.

Ces indices ont le grand mérite d’exister et de donner un « premier avis » sur le niveau de clarté d’un texte. Vous trouverez une littérature fournie sur la recherche en lisibilité et les différentes formules proposées au fil des années.

Au-delà des indices de lisibilité…

De nombreux logiciels de bureautique proposent aussi des statistiques indiquant le nombre de mots, de signes, de phrases et de paragraphes dans un document, ainsi que la moyenne de mots par phrase, de signes par mot, de phrases par paragraphe.

Ces données sont difficilement interprétables et même utilisables… on ne sait pas trop quoi en faire. Quelle phrase faudrait-il modifier ? Quels sont les mots très (trop) longs ou compliqués à comprendre ?

Comment améliorer la lisibilité d'un texte ?

On ne s’improvise pas auteur de textes accessibles à tous. Des guides de rédaction existent d’ailleurs pour aider les rédacteurs à rendre leurs textes plus faciles à lire. Les règles proposées dans ces guides ont été établies d’abord empiriquement, puis validées par la recherche en linguistique et psycholinguistique.

Ces règles concernent deux facettes essentielles des contenus :

  • Le contenu : la logique et l’organisation du document, la hiérarchisation des informations, le choix des mots, de la syntaxe…
  • L’aspect visuel : la mise en page, l’utilisation d’une police facile à lire, l’utilisation d’image ou de pictogrammes…

⚠️ Les critères étudiés par Lisible concernent la syntaxe et le vocabulaire utilisé. Aucune solution informatique actuelle, à notre connaissance, ne sait tenir compte du contexte, qui est un élément aidant à la compréhension. Ni de la mise en pages, des visuels, illustrations, pictogrammes pouvant venir compléter un texte écrit. Ni bien sûr, de la cible précise.

Avec Lisible, vous pouvez voir en un clin d’œil ce qui peut être amélioré dans votre contenu. Il faut envisager l’utilisation de Lisible comme une assistance pour améliorer la clarté de vos contenus.

En quoi Lisible se distingue des autres mesures de lisibilité ?

Créé par des professionnels de la rédaction, Lisible offre une aide concrète et utile à toute personne qui rédige : rédacteurs professionnels, communicants, juristes, décideurs…

Lisible propose à la fois une mesure de lisibilité chiffrée, grâce au Lisiscore, mais aussi des recommandations rédactionnelles.

  • Lisible est capable d’identifier précisément les mots, les groupes de mots et les phrases à retravailler pour rendre son texte plus facile à lire.
  • Le Lisiscore attribue à chaque texte un score de lisibilité fiable, précis et objectif. Nous avons modélisé ce score grâce aux recherches scientifiques récentes en psycholinguistique et psychologie cognitive, à notre expertise du langage clair, mais aussi grâce aux techniques innovantes issues du traitement automatique du langage. L’algorithme ainsi modélisé permet de proposer une mesure de la lisibilité beaucoup plus fine que les formules de lisibilité traditionnelles.

Par ailleurs, Lisible est un indicateur qui vous permet de progresser avec le temps. La valeur du Lisiscore est grandissante avec l’expérience. Plus vous testerez de textes, plus vous pourrez vous-même comparer vos textes entre eux, en fonction des objectifs de chacun.

Lisible vous permet enfin de mesurer vos progrès grâce à votre tableau de bord, actualisé à chaque analyse. Fixez-vous des objectifs et utilisez-le pour contrôler vos résultats dans le temps.

Tout savoir sur Lisible

Le Lisiscore
L'analyse statistique
Comment ça marche
A lire dans le blog

À sujet complexe, réponse simple

Tous les communicants ont appris cela : pour réussir sa communication, il faut se mettre à la place du récepteur. Et se poser les questions que celui-ci (client, consommateur, citoyen…) se pose. Et y répondre. La communication descendante (je suis l’expert ;... Voir l'article

Lire la suite