Qu’est-ce que la lisibilité ?

Comment définir la lisibilité ?

La lisi­bi­li­té d’un texte désigne sa capa­ci­té à être lu faci­le­ment, à être bien com­pris dès la pre­mière lec­ture et à être uti­li­sable. Un texte lisible est un texte acces­sible à des lec­teurs de tous niveaux, experts comme non-experts. Tous doivent pou­voir en com­prendre le sens, en toute auto­no­mie.

Un texte lisible est un texte facile à com­prendre. Ce n’est pas pour autant un texte sim­pliste ou sim­pli­fié. C’est un texte dont le conte­nu a été pen­sé pour le lec­teur. C’est un texte rédi­gé avec soin, qui ne fait pas de rac­cour­ci ni de contre­sens. C’est un texte agréable à lire pour tous, qui répond aux besoins réels de ses lec­teurs.

Comment mesurer la lisibilité d’un texte ?

De nom­breux indices de lisi­bi­li­té existent depuis des décen­nies. Ils ont tous été ima­gi­nés pour mesu­rer l’accessibilité d’un texte en anglais. Aus­si ils sont à prendre pour ce qu’ils sont : peu per­ti­nents en fran­çais et pro­po­sant des mesures peu exploi­tables pour le rédac­teur. En effet, les résul­tats sont obte­nus à par­tir de for­mules qui tiennent compte essen­tiel­le­ment de la lon­gueur des mots et des phrases, et pour cer­taines du nombre de syl­labes des mots. De façon gros­siè­re­ment résu­mée, plus les mots et les phrases sont longs, plus un texte est consi­dé­ré comme com­plexe. Le résul­tat obte­nu reflète un niveau sco­laire.

Par­mi les plus connus :

- la for­mule de Flesch (datant de 1951) et la for­mule « amé­lio­rée » Flesch-Kin­caid. Toutes les deux sont uti­li­sées par Micro­soft, et vous pou­vez obte­nir ces scores dans les sta­tis­tiques de Word.
Mme Kan­del et M. Moles ont adap­té cette for­mule en fran­çais en 1958.

- l’indice Fog éta­bli par Gun­ning (1952). Cette for­mule s’a­vère d’une fia­bi­li­té équi­va­lente en anglais et en fran­çais.

Ces indices ont le grand mérite d’exister et de don­ner un « pre­mier avis » sur le niveau de clar­té d’un texte. Vous trou­ve­rez une lit­té­ra­ture four­nie sur la recherche en lisi­bi­li­té et les dif­fé­rentes for­mules pro­po­sées au fil des années.

Au-delà des indices de lisibilité…

De nom­breux logi­ciels de bureau­tique pro­posent aus­si des sta­tis­tiques indi­quant le nombre de mots, de signes, de phrases et de para­graphes dans un docu­ment, ain­si que la moyenne de mots par phrase, de signes par mot, de phrases par para­graphe.

Ces don­nées sont dif­fi­ci­le­ment inter­pré­tables et même uti­li­sables… on ne sait pas trop quoi en faire. Quelle phrase fau­drait-il modi­fier ? Quels sont les mots très (trop) longs ou com­pli­qués à com­prendre ?

Comment améliorer la lisibilité d’un texte ?

On ne s’im­pro­vise pas auteur de textes acces­sibles à tous. Des guides de rédac­tion existent d’ailleurs pour aider les rédac­teurs à rendre leurs textes plus faciles à lire. Les règles pro­po­sées dans ces guides ont été éta­blies d’a­bord empi­ri­que­ment, puis vali­dées par la recherche en lin­guis­tique et psy­cho­lin­guis­tique.

Ces règles concernent deux facettes essen­tielles des conte­nus :

  • Le conte­nu : la logique et l’or­ga­ni­sa­tion du docu­ment, la hié­rar­chi­sa­tion des infor­ma­tions, le choix des mots, de la syn­taxe…
  • L’as­pect visuel : la mise en page, l’u­ti­li­sa­tion d’une police facile à lire, l’u­ti­li­sa­tion d’i­mage ou de pic­to­grammes…

⚠️ Les cri­tères étu­diés par Lisible concernent la syn­taxe et le voca­bu­laire uti­li­sé. Aucune solu­tion infor­ma­tique actuelle, à notre connais­sance, ne sait tenir compte du contexte, qui est un élé­ment aidant à la com­pré­hen­sion. Ni de la mise en pages, des visuels, illus­tra­tions, pic­to­grammes pou­vant venir com­plé­ter un texte écrit. Ni bien sûr, de la cible pré­cise.

Il faut envi­sa­ger l’u­ti­li­sa­tion de Lisible comme une assis­tance pour amé­lio­rer la clar­té de vos conte­nus. Avec Lisible, vous pou­vez voir en un clin d’œil ce qui peut être amé­lio­ré dans votre conte­nu. Vous pou­vez aus­si vous appuyer sur l’IA et ses sug­ges­tions de refor­mu­la­tion.

En quoi Lisible se distingue des autres mesures de lisibilité ?

Créé par des pro­fes­sion­nels de la rédac­tion, Lisible offre une aide concrète et utile à toute per­sonne qui rédige : rédac­teurs pro­fes­sion­nels, com­mu­ni­cants, juristes, déci­deurs…

Lisible pro­pose à la fois une mesure de lisi­bi­li­té chif­frée, grâce au Lisis­core, mais aus­si des recom­man­da­tions rédac­tion­nelles.

  • Lisible est capable d’i­den­ti­fier pré­ci­sé­ment les mots, les groupes de mots et les phrases à retra­vailler pour rendre son texte plus facile à lire.
  • Le Lisis­core attri­bue à chaque texte un score de lisi­bi­li­té fiable, pré­cis et objec­tif. Nous avons modé­li­sé ce score grâce aux recherches scien­ti­fiques récentes en psy­cho­lin­guis­tique et psy­cho­lo­gie cog­ni­tive, à notre exper­tise du lan­gage clair, mais aus­si grâce aux tech­niques inno­vantes issues du trai­te­ment auto­ma­tique du lan­gage. L’al­go­rithme ain­si modé­li­sé per­met de pro­po­ser une mesure de la lisi­bi­li­té beau­coup plus fine que les for­mules de lisi­bi­li­té tra­di­tion­nelles.

Par ailleurs, Lisible est un indi­ca­teur qui vous per­met de pro­gres­ser avec le temps. La valeur du Lisis­core est gran­dis­sante avec l’expérience. Plus vous tes­te­rez de textes, plus vous pour­rez vous-même com­pa­rer vos textes entre eux, en fonc­tion des objec­tifs de cha­cun.

Lisible vous per­met enfin de mesu­rer vos pro­grès grâce à votre tableau de bord, actua­li­sé à chaque ana­lyse. Fixez-vous des objec­tifs et uti­li­sez-le pour contrô­ler vos résul­tats dans le temps.

Tout savoir sur Lisible

Le Lisiscore
L'analyse statistique
Comment ça marche
A lire dans le blog

À sujet complexe, réponse simple

Tous les com­mu­ni­cants ont appris cela : pour réus­sir sa com­mu­ni­ca­tion, il faut se mettre à la place du récep­teur. Et se poser les ques­tions que celui-ci (client, consom­ma­teur, citoyen…) se pose. Et y répondre. La com­mu­ni­ca­tion des­cen­dante (je suis l’expert ;... Voir l'article

Lire la suite