Lisiscore

Un score de lisibilité pour évaluer vos contenus

en quelques secondes

Dix-huit mois de recherche et développement

Le Lisis­core est le résul­tat d’un tra­vail d’é­quipe, ras­sem­blant des experts du lan­gage clair et de la rédac­tion et d’un cher­cheur lin­guiste spé­cia­liste du Trai­te­ment Auto­ma­tique du Lan­gage et de l’a­na­lyse de la lisi­bi­li­té tex­tuelle.

Le score de lisibilité le plus avancé du marché

Nous l’a­vons conçu en nous appuyant sur les recherches les plus récentes dans les domaines de la psy­cho­lin­guis­tique, de la psy­cho­lo­gie cog­ni­tive et de la rédac­tion claire. Contrai­re­ment aux scores de lisi­bi­li­té ima­gi­nés au siècle der­nier, il prend en compte des fac­teurs dont l’im­pact sur la lisi­bi­li­té n’a été prou­vé que très récem­ment.

Nous pou­vons affir­mer aujourd’­hui que le Lisis­core pro­po­sé par Lisible est l’un des scores les plus fiables en langue fran­çaise à l’heure actuelle.

Le meilleur de la R&D

allié à l’expertise humaine

Un algorithme basé sur l’analyse humaine

Pour obte­nir un score de lisi­bi­li­té fiable, nous avons réa­li­sé un tra­vail d’an­no­ta­tion de cen­taines de textes, à plu­sieurs relec­teurs, pour leur attri­buer une note com­prise entre 0 et 100. L’al­go­rithme a ensuite été déve­lop­pé et entrai­né pour rete­nir les variables ayant le plus de poids rela­tif dans l’an­no­ta­tion. Dix-sept variables ana­ly­sées entrent dans le cal­cul du Lisis­core, avec des poids rela­tifs divers.

Un indicateur solide

Le Lisis­core attri­bué à votre texte vous per­met de le posi­tion­ner sur une échelle de dif­fi­cul­té pré­cise, objec­tive, et vali­dée scien­ti­fi­que­ment.

Atten­tion : le Lisis­core ne prend pas en compte le contexte ni l’a­gen­ce­ment logique des conte­nus. Tout comme les autres outils logi­ciels exis­tant à ce jour. Notre devoir de trans­pa­rence nous impose de vous l’in­di­quer clai­re­ment : le Lisis­core ne peut pas tenir compte de tout ce qu’un humain pour­rait iden­ti­fier comme frein à la lisi­bi­li­té.
Enfin, parce que le Lisis­core est cal­cu­lé à par­tir de 17 cri­tères, il est plus per­ti­nent lorsque les textes atteignent une cer­taine lon­gueur. Nous vous conseillons donc d’a­na­ly­ser des textes de 300 signes (envi­ron 50 mots) ou plus.

Un outil de mesure

au service de votre communication

A quoi sert le Lisis­core ?

  1. Le Lisis­core sert à audi­ter un conte­nu, quel qu’il soit.
    Il donne une note de lisi­bi­li­té. Si cette note est faible, le texte est pro­ba­ble­ment com­plexe à com­prendre. Si cette note est éle­vée, le texte est pro­ba­ble­ment facile à com­prendre. La bonne nou­velle : tout texte peut être amé­lio­ré. En chan­geant cer­tains mots et cer­taines phrases détec­tées comme pro­blé­ma­tiques, en uti­li­sant les règles du lan­gage clair et simple, vous pou­vez obte­nir un meilleur Lisis­core.
  2. Le Lisis­core sert à com­pa­rer des conte­nus entre eux.
    Vous pou­vez ana­ly­ser des textes pour faire un bench­mark entre dif­fé­rents conte­nus venant d’un même émet­teur, ou entre des conte­nus simi­laires venant au contraire d’é­met­teurs dif­fé­rents.
  3. Le Lisis­core a pour but, à terme, de deve­nir une marque de qua­li­té pour tout conte­nu des­ti­né au grand public.
    Au même titre que le Nutris­core per­met de choi­sir des pro­duits en tant que consom­ma­teur, nous espé­rons que le Lisis­core pour­ra per­mettre aux marques de label­li­ser leurs conte­nus « clairs et simples », en réponse aux attentes de leurs clients en matière de clar­té, d’ac­ces­si­bi­li­té et de trans­pa­rence.
lisiscore