Comment remplacer les mots techniques et le jargon ?
Quand on écrit un texte destiné à des non spécialistes, il faut choisir des mots qu’ils pourront comprendre sans ouvrir le dictionnaire. Pourtant, ce n’est pas toujours facile : peur d’être moins précis, moins crédible, habitudes tenaces… voici quelques conseils pour y voir (et écrire) plus clair.
Utiliser un mot plus courant à la place d’un mot technique
Certains mots techniques ont un équivalent plus courant, que vous pouvez utiliser sans risquer d’être mal compris. C’est par exemple le cas du terme maïeuticienne, qui veut tout simplement dire sage-femme. Dans ce cas, pas d’excuse !
Quelques autres exemples :
- Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés.
➡️ Pour être élu au premier tour, il faut réunir plus de la moitié des votes. - Le pain contient beaucoup de glucides, source d’énergie pour le corps humain.
➡️ Le pain contient beaucoup de sucres, source d’énergie pour le corps humain. - Elle a dû subir une hystérectomie à cause de son accident.
➡️ Les médecins ont dû lui retirer l’utérus à cause de son accident.
Utiliser un mot technique et l’expliquer
Dans certains cas, remplacer un mot technique par un mot plus courant est difficile. C’est par exemple le cas des termes qui n’ont pas de synonyme dans le langage courant. Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser le mot en l’expliquant à votre lecteur. Par exemple, il peut être difficile pour un notaire de trouver le bon mot pour remplacer le terme indivision. En revanche, il peut tout à fait expliquer le terme dans une phrase. Par exemple : « Lorsque plusieurs personnes héritent d’un même bien, celui-ci est détenu en indivision. »
Un autre exemple :
- L’amniocentèse permet de détecter des malformations et des maladies fœtales.
➡️ L’amniocentèse consiste à prélever un peu de liquide amniotique pendant la grossesse pour l’analyser. Elle permet de détecter d’éventuelles malformations ou maladies du bébé.
Utiliser Lisible pour se débarrasser du jargon professionnel
Lisible vous aide à vous débarrasser des mots techniques qui encombrent vos textes. Son algorithme détecte pour vous les mots qui font partie du vocabulaire professionnel pour que vous n’ayez plus qu’à les remplacer ou les expliciter. Vous pouvez ainsi concentrer toute votre énergie sur votre travail de rédaction, sans jouer au détecteur de mots !
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 70.