Comment remplacer les mots techniques et le jargon ?

Quand on écrit un texte des­ti­né à des non spé­cia­listes, il faut choi­sir des mots qu’ils pour­ront com­prendre sans ouvrir le dic­tion­naire. Pour­tant, ce n’est pas tou­jours facile : peur d’être moins pré­cis, moins cré­dible, habi­tudes tenaces… voi­ci quelques conseils pour y voir (et écrire) plus clair. 

Utiliser un mot plus courant à la place d’un mot technique

Cer­tains mots tech­niques ont un équi­valent plus cou­rant, que vous pou­vez uti­li­ser sans ris­quer d’être mal com­pris. C’est par exemple le cas du terme maïeu­ti­cienne, qui veut tout sim­ple­ment dire sage-femme. Dans ce cas, pas d’excuse ! 

Quelques autres exemples : 

  • Pour être élu au pre­mier tour, il faut réunir la majo­ri­té abso­lue des suf­frages expri­més. ➡️ Pour être élu au pre­mier tour, il faut réunir plus de la moi­tié des votes
  • Le pain contient beau­coup de glu­cides, source d’énergie pour le corps humain. ➡️ Le pain contient beau­coup de sucres, source d’énergie pour le corps humain. 
  • Elle a dû subir une hys­té­rec­to­mie à cause de son acci­dent. ➡️ Les méde­cins ont dû lui reti­rer l’utérus à cause de son acci­dent.

Utiliser un mot technique et l’expliquer

Dans cer­tains cas, rem­pla­cer un mot tech­nique par un mot plus cou­rant est dif­fi­cile. C’est par exemple le cas des termes qui n’ont pas de syno­nyme dans le lan­gage cou­rant. Dans ces cas-là, vous pou­vez uti­li­ser le mot en l’ex­pli­quant à votre lec­teur. Par exemple, il peut être dif­fi­cile pour un notaire de trou­ver le bon mot pour rem­pla­cer le terme indi­vi­sion. En revanche, il peut tout à fait expli­quer le terme dans une phrase. Par exemple : « Lorsque plu­sieurs per­sonnes héritent d’un même bien, celui-ci est déte­nu en indi­vi­sion. »

Un autre exemple :

  • L’amniocentèse per­met de détec­ter des mal­for­ma­tions et des mala­dies fœtales. ➡️ L’amniocentèse consiste à pré­le­ver un peu de liquide amnio­tique pen­dant la gros­sesse pour l’analyser. Elle per­met de détec­ter d’éventuelles mal­for­ma­tions ou mala­dies du bébé

Utiliser Lisible pour se débarrasser du jargon professionnel

Lisible vous aide à vous débar­ras­ser des mots tech­niques qui encombrent vos textes. Son algo­rithme détecte pour vous les mots qui font par­tie du voca­bu­laire pro­fes­sion­nel pour que vous n’ayez plus qu’à les rem­pla­cer ou les expli­ci­ter. Vous pou­vez ain­si concen­trer toute votre éner­gie sur votre tra­vail de rédac­tion, sans jouer au détec­teur de mots !  

Ce texte a été ana­ly­sé par Lisible et a obte­nu un Lisis­core de 70.

Anaïs L