Il est (grand) temps de renoncer aux doubles négations
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Une double négation n’embellit pas votre texte, elle ne le rend pas plus savant non plus. Son seul effet réel est d’embrouiller l’esprit de votre lecteur. Pour des textes plus clairs, choisissez des tournures positives !
Qu’est-ce qu’une double négation ?
La double négation, c’est la présence dans une seule et même phrase de deux informations négatives. Cela peut se traduire par des verbes à la forme négative (ne pas, ne plus) ou par mots ou expressions de sens négatif (sans, aucun…). Par exemple, la phrase suivante est une double négation :
« Tu ne peux pas ne pas refuser l’offre ! »
La double négation tend à s’annuler : ainsi, le sens réel de la phrase est positif !
Quelques exemples :
- Vous n’êtes pas sans savoir que je vends mon appartement. ➡️ Vous savez que je vends mon appartement.
- Il n’est pas impossible qu’il vienne. ➡️ Il est possible qu’il vienne.
En quoi la double négation nuit-elle à la lisibilité de vos textes ?
Utiliser une double négation nuit à la lisibilité de vos textes, car elle brouille votre message.
Le lecteur doit s’y reprendre à deux (voire trois) fois pour remettre les informations à l’endroit et comprendre le sens de votre phrase. Alors que ce que vous voulez, vous, c’est que votre lecteur vous comprenne dès la première lecture ! La double négation impose une gymnastique mentale à votre lecteur pour tenter de distinguer ce qu’il doit faire de ce qu’il ne doit pas faire.
Un exemple :
- N’oubliez pas que vous n’aurez pas le droit d’utiliser de calculatrice pour cette épreuve.
L’information n’est pas claire, il faut relire la phrase pour être sûr de l’avoir bien comprise. Dites plutôt : « Les calculatrices sont interdites pour cette épreuve. »
La recherche en psycholinguistique a prouvé que les tournures de phrases négatives ralentissent la lecture et la rendent plus complexe. À l’inverse, des tournures de phrases positives permettent au lecteur de comprendre directement ce qu’on attend de lui. Alors, transformez vos doubles négations en tournures positives !
Lisible vous aide à éliminer les doubles négations !
Dans la guerre contre les doubles négations, vous n’êtes pas seul ! Lisible est votre allié. Avec son algorithme, il rend votre tâche plus facile. Il repère pour vous les doubles négations, et l’intelligence artificielle vous propose même des solutions alternatives pour les remplacer. Pratique !
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 73.