Pourquoi et comment remplacer les phrases non verbales ?

Les phrases non ver­bales, aus­si connues sous le doux nom de phrases nomi­nales, ne contiennent pas de verbe conju­gué. Elles sont fré­quentes dans les textes que nous écri­vons au quo­ti­dien, mais elles ont un gros défaut : elles rendent votre texte plus abs­trait pour votre lec­teur ! Décou­vrez pour­quoi et com­ment vous pou­vez évi­ter les phrases non ver­bales.

Pourquoi les phrases non verbales compliquent-elles la lecture ?

Les phrases non ver­bales ne contiennent pas de verbe conju­gué. Donc, par défi­ni­tion, elles ne contiennent pas non plus de sujet ! Mal­heu­reu­se­ment, cela rend votre texte moins pré­cis et moins clair, car les phrases non ver­bales ne men­tionnent pas expli­ci­te­ment qui fait quelle action.

Voi­ci deux exemples :

  • Entrée inter­dite au public.
  • Rem­plir, signer et retour­ner le for­mu­laire à votre assu­reur.

Impliquez votre lecteur avec des phrases verbales

Pour trans­for­mer les phrases non ver­bales en phrases ver­bales, il suf­fit d’utiliser un verbe conju­gué ! Vos phrases seront plus claires, et votre lec­teur sau­ra à coup sûr ce qu’il doit faire.

Repre­nons l’un des exemples ci-des­sus. On aurait pu écrire à la place :

  • Rem­plis­sez, signez et ren­voyez le for­mu­laire à votre assu­reur.

En vous adres­sant direc­te­ment à votre lec­teur, vous vous assu­rez qu’il sait ce qu’il a à faire. Cela rend éga­le­ment vos consignes plus concrètes.

Est-il vraiment nécessaire de remplacer toutes les phrases non verbales ?

Il y aura bien sûr des cas où il sera tout à fait jus­ti­fié de gar­der une phrase non ver­bale dans votre texte : parce qu’il s’agit d’un titre ou d’un inter­titre, ou encore pour un effet de style.

Eh oui ! Com­ment rem­pla­cer « À suivre » à la fin d’un article, par exemple ?

Lisible n’est qu’une aide à la rédac­tion : il fait le tra­vail d’analyse, et vous arbi­trez ! Quand vous jugez que la phrase non ver­bale est la meilleure option, gar­dez-la.

Lisible détecte les phrases non verbales et vous aide à les réécrire

Lisible sur­ligne les phrases non ver­bales pour que vous puis­siez les réécrire. Vous avez besoin d’aide ? Pas de pro­blème ! Le module de réécri­ture avec l’IA vous sug­gère une refor­mu­la­tion qui pour­ra rem­pla­cer votre phrase non ver­bale. À vous de jouer !

Ce texte a été ana­ly­sé avec Lisible et a obte­nu un Lisis­core de 75.

Et vous ? Tes­tez gra­tui­te­ment vos textes pour ana­ly­ser leur lisi­bi­li­té !

Anaïs L