Pourquoi (et comment) en finir avec les phrases longues ?

Lire une longue phrase et ne plus se sou­ve­nir de la manière dont elle com­mence : ça nous est déjà arri­vé à tous. Repar­tir au début, relire, se rendre compte qu’on a oublié la fin… Votre lec­teur ne veut pas jouer à cache-cache, et vous, vous vou­lez qu’il trouve votre infor­ma­tion. Aidez-le !

Phrases trop longues et lisibilité : je t’aime, moi non plus

La lon­gueur des phrases est un para­mètre étu­dié depuis… le début des recherches en lisi­bi­li­té ! Dès la fin du XIXe siècle, les pre­miers défen­seurs de la lisi­bi­li­té font le lien entre nombre de mots par phrase et com­plexi­té des textes. Depuis, la recherche en lisi­bi­li­té a vali­dé leurs conclu­sions maintes et maintes fois. La lon­gueur des phrases serait même le fac­teur ayant le plus d’impact sur la lisi­bi­li­té des textes !

Non, vous n’êtes pas Proust

Pour­quoi, alors, conti­nuons-nous à écrire des phrases (trop) longues ? Deux rai­sons prin­ci­pales : 

  1. Nous avons la sen­sa­tion sco­laire, lit­té­raire, qu’une belle phrase est une phrase longue. Or, vous ne faites pas de lit­té­ra­ture, ni de poé­sie. Vous n’écrivez pas pour le style. Vous écri­vez pour être effi­cace. 
  2. Écrire des phrases courtes, c’est long. Et demande plus de tra­vail ! Comme disait Pas­cal (d’ailleurs ren­du célèbre par ses phrases courtes) : “Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte. »

Comment éviter les phrases longues ?

Géné­ra­le­ment, les phrases sont longues parce qu’elles contiennent plu­sieurs infor­ma­tions. Donc, lorsque vous vou­lez réécrire une phrase longue, com­men­cez par vous deman­der quelles infor­ma­tions la com­posent. Une fois que vous les aurez iden­ti­fiées, vous n’aurez plus qu’à écrire une phrase par infor­ma­tion.

Par exemple, cette phrase contient deux infor­ma­tions :

Les prin­cipes euro­péens pour l’éthique du numé­rique en san­té consti­tue­ront un outil pour une meilleure com­pré­hen­sion mutuelle // de nature à faci­li­ter les dis­cus­sions sur le futur règle­ment euro­péen sur l’espace euro­péen de don­nées de san­té.

On peut donc la décom­po­ser en deux phrases dis­tinctes :

  1. Les prin­cipes euro­péens pour l’éthique du numé­rique en san­té consti­tue­ront un outil pour une meilleure com­pré­hen­sion mutuelle.
  2. Elle faci­li­te­ra les dis­cus­sions sur le futur règle­ment euro­péen sur l’espace euro­péen de don­nées de san­té.

Lisible traque les phrases longues

Au-delà de 25 mots, Lisible consi­dère que votre phrase est trop longue et vous pro­pose de la réécrire. Main­te­nant que vous avez la méthode, à vous de jouer !

Ce texte a été ana­ly­sé par Lisible et a obte­nu un Lisis­core de 65.

Anaïs L