Pourquoi (et comment) en finir avec les phrases longues ?
Lire une longue phrase et ne plus se souvenir de la manière dont elle commence : ça nous est déjà arrivé à tous. Repartir au début, relire, se rendre compte qu’on a oublié la fin… Votre lecteur ne veut pas jouer à cache-cache, et vous, vous voulez qu’il trouve votre information. Aidez-le !
Phrases trop longues et lisibilité : je t’aime, moi non plus
La longueur des phrases est un paramètre étudié depuis… le début des recherches en lisibilité ! Dès la fin du XIXe siècle, les premiers défenseurs de la lisibilité font le lien entre nombre de mots par phrase et complexité des textes. Depuis, la recherche en lisibilité a validé leurs conclusions maintes et maintes fois. La longueur des phrases serait même le facteur ayant le plus d’impact sur la lisibilité des textes !
Non, vous n’êtes pas Proust
Pourquoi, alors, continuons-nous à écrire des phrases (trop) longues ? Deux raisons principales :
- Nous avons la sensation scolaire, littéraire, qu’une belle phrase est une phrase longue. Or, vous ne faites pas de littérature, ni de poésie. Vous n’écrivez pas pour le style. Vous écrivez pour être efficace.
- Écrire des phrases courtes, c’est long. Et demande plus de travail ! Comme disait Pascal (d’ailleurs rendu célèbre par ses phrases courtes) : “Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte. »
Comment éviter les phrases longues ?
Généralement, les phrases sont longues parce qu’elles contiennent plusieurs informations. Donc, lorsque vous voulez réécrire une phrase longue, commencez par vous demander quelles informations la composent. Une fois que vous les aurez identifiées, vous n’aurez plus qu’à écrire une phrase par information.
Par exemple, cette phrase contient deux informations :
Les principes européens pour l’éthique du numérique en santé constitueront un outil pour une meilleure compréhension mutuelle // de nature à faciliter les discussions sur le futur règlement européen sur l’espace européen de données de santé.
On peut donc la décomposer en deux phrases distinctes :
- Les principes européens pour l’éthique du numérique en santé constitueront un outil pour une meilleure compréhension mutuelle.
- Elle facilitera les discussions sur le futur règlement européen sur l’espace européen de données de santé.
Lisible traque les phrases longues
Au-delà de 25 mots, Lisible considère que votre phrase est trop longue et vous propose de la réécrire. Maintenant que vous avez la méthode, à vous de jouer !
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 65.