Donnez de l’impact à vos textes : supprimez la voix passive !

S’il y a bien une chose à ne pas négli­ger lorsque vous rédi­gez, c’est votre syn­taxe ! Car du choix de vos tour­nures dépend la clar­té de votre texte. Cer­taines, comme les phrases à la voix pas­sive, ont un impact néga­tif sur la lisi­bi­li­té de votre texte. Voi­ci quelques conseils pour com­prendre et limi­ter leurs effets.

Qu’est-ce qu’une phrase passive ?

Une phrase pas­sive est une phrase dans laquelle le sujet subit l’action expri­mée par le verbe. La phrase pas­sive s’oppose à la phrase active, dans laquelle le sujet fait l’action expri­mée par le verbe.

Par exemple : « Ce jour­nal est lu par des mil­liers de per­sonnes. » est une phrase pas­sive. Le jour­nal subit l’action effec­tuée par ses lec­teurs.

À la voix active, cette phrase donne : « Des mil­liers des per­sonnes lisent ce jour­nal ».

Comment passer de la voix passive à la voix active ?

Lorsqu’on veut pas­ser de la forme pas­sive à la forme active, il faut :

  • Repé­rer qui fait l’action

Dans une phrase à la voix pas­sive, celui qui fait l’action est en fin de phrase. Pour le trou­ver faci­le­ment en cas de doute : cher­chez le mot « par » : c’est lui qui intro­duit le nom ou le groupe nomi­nal qui désigne celui qui fait l’action.

  • Repé­rer qui subit l’action

Dans une phrase à la voix pas­sive, celui qui subit l’action est au début de la phrase.

  • Leur faire échan­ger de place !

L’astuce en une image

Pourquoi les phrases passives sont-elles un obstacle à la clarté ?

En géné­ral, lorsque l’on écrit, c’est pour être lu. Le but de vos com­mu­ni­ca­tions écrites est donc simple : moti­ver le lec­teur, le pla­cer au cœur de l’action, pour sus­ci­ter son atten­tion. Seule­ment voi­là, en uti­li­sant des phrases pas­sives, votre texte perd en dyna­misme. Et donc en impact.

Votre lec­teur, qui aurait pu prendre le rôle d’acteur, n’est plus inves­ti. Il n’est plus qu’un simple spec­ta­teur.

Pire : les phrases pas­sives ne pré­cisent pas tou­jours qui fait l’action. Dans ce cas, le lec­teur n’a pas la pos­si­bi­li­té de déco­der votre phrase pour com­prendre ce qu’il doit faire, et ce que vous faites.

Alors ren­dez à votre lec­teur la place qu’il mérite, et ban­nis­sez les phrases pas­sives !

Peut-on supprimer toutes les phrases passives ?

Par­fois, il est dif­fi­cile voire impos­sible de trans­for­mer une phrase pas­sive en phrase active, tout sim­ple­ment parce qu’on ne sait pas (ou qu’on ne veut pas dire) qui accom­plit l’action.

Par exemple, dans les phrases sui­vantes, on ne sait pas qui fait l’action :

« La déci­sion sera prise bien­tôt. »
Il est peut être plus confor­table de ne pas dire qui prend la déci­sion, notam­ment s’il s’agit d’une déci­sion dif­fi­cile.

« Mon appar­te­ment a été cam­brio­lé. »
On ne sait pas qui a cam­brio­lé l’appartement, donc il est dif­fi­cile de pré­ci­ser la phrase.

La solu­tion avec les formes pas­sives : soyez conscient de leur effet sur votre lec­teur, et essayez de les rem­pla­cer lorsque cela est pos­sible.

Pour cela c’est très simple : lorsque vous iden­ti­fiez une phrase pas­sive, iso­lez-la et obser­vez si vous ne pou­vez pas la rem­pla­cer par une phrase active. Si cela est pos­sible, n’hésitez pas, trans­for­mez-la !

Utiliser Lisible pour repérer sans efforts les phrases passives de vos textes et les réécrire

Lisible vous aide à iden­ti­fier les phrases pas­sives qui rendent vos textes pares­seux. Son algo­rithme détecte à votre place ces formes indé­si­rables. Grâce à lui, il ne vous reste plus qu’à les réécrire ! 

Ce texte a été ana­ly­sé par Lisible et a obte­nu un Lisis­core de 68.

Anaïs L