La norme ISO sur le langage clair fête ses 2 ans

Le 20 juin 2023, l’Organisation inter­na­tio­nale de nor­ma­li­sa­tion (ISO) publiait la norme ISO 24495–1. Il s’agit de la pre­mière norme inter­na­tio­nale dédiée au lan­gage clair. Ce docu­ment trans­forme aujourd’hui de nom­breuses com­mu­ni­ca­tions pro­fes­sion­nelles. Pour­quoi cette norme ISO est-elle stra­té­gique pour la com­mu­ni­ca­tion claire ? Quels sont les béné­fices ? On fait le point.

Une norme sur le lan­gage clair atten­due depuis long­temps

L’idée d’une norme ISO sur le lan­gage clair fai­sait son che­min depuis 2007. Il a fal­lu plu­sieurs années de réflexion et de tra­vail entre experts du monde entier pour défi­nir un cadre com­mun à toutes les langues et cultures.

Pour la pre­mière fois, une norme recon­nue explique ce qu’est le lan­gage clair et com­ment créer des docu­ments en lan­gage clair.

Nous sommes fiers que notre mai­son-mère, Avec des Mots, ait contri­bué à cette avan­cée. Sa fon­da­trice, Sté­pha­nie Guillaume, a par­ti­ci­pé aux tra­vaux du groupe d’experts inter­na­tio­naux ayant rédi­gé la norme. Une belle recon­nais­sance de l’expertise fran­çaise dans le domaine du lan­gage clair pro­fes­sion­nel !

Quels sont les prin­cipes de la norme ISO sur le lan­gage clair ?

La norme repose sur 4 prin­cipes. Pour qu’il coche la case « lan­gage clair », un texte doit être :
- per­ti­nent : l’information répond aux besoins du lec­teur
- facile à trou­ver : la struc­ture du texte faci­lite la lec­ture
- com­pré­hen­sible : le lan­gage est simple, pré­cis, sans jar­gon
- uti­li­sable : le lec­teur peut agir ou déci­der faci­le­ment

Elle s’adresse à tous les pro­duc­teurs de conte­nu : rédac­teurs, juristes, com­mu­ni­cants, tra­duc­teurs… Elle sert de réfé­rent qua­li­té pour amé­lio­rer les docu­ments écrits, qu’ils soient juri­diques, mar­ke­ting, admi­nis­tra­tifs ou com­mer­ciaux.

Une norme qui gagne du ter­rain

Depuis la paru­tion de la norme ISO, de nom­breux acteurs s’en sont sai­sis. Des entre­prises pri­vées et des ins­ti­tu­tions publiques repensent aujourd’hui leurs rap­ports annuels, for­mu­laires, cour­riers ou encore sites web en inté­grant petit à petit ses prin­cipes.

La norme est deve­nue un stan­dard inter­na­tio­nal pour pro­duire des conte­nus plus com­pré­hen­sibles, effi­caces et inclu­sifs. Et si elle est le pre­mier pas vers plus de clar­té, d’autres volets vien­dront bien­tôt la com­plé­ter. On s’en réjouit ! En atten­dant, pour mettre en place ses prin­cipes, il faut accep­ter de revoir sa culture de com­mu­ni­ca­tion.
La bonne nou­velle ? Chez Lisible, nous vous aidons à pas­ser de l’intention à l’action grâce à :
- notre outil pour mesu­rer la lisi­bi­li­té de vos conte­nus ;
- un accom­pa­gne­ment sur mesure.
Par­lons-en !


Sarah Vannerom