Étude de cas : les CGU de Google Play

12 janvier 2023

Vous avez peut-être reçu vous aus­si un e‑mail de Google Play, fin 2022, indi­quant que leurs condi­tions géné­rales d’u­ti­li­sa­tion évo­luaient. Jus­qu’i­ci, rien de très neuf. Nous avons l’ha­bi­tude de ces ajus­te­ments juri­diques et/ou régle­men­taires qui font évo­luer les condi­tions géné­rales des entre­prises avec les­quelles nous sommes en contact.

En nous pen­chant sur le conte­nu de l’e-mail reçu, nous consta­tions avec plai­sir que les condi­tions d’u­ti­li­sa­tion avaient été modi­fiées « afin d’ex­pli­quer plus clai­re­ment ce à quoi s’at­tendre ». Et afin d’en amé­lio­rer la lisi­bi­li­té pour faci­li­ter leur com­pré­hen­sion.

For­mi­dable ini­tia­tive qui ne pou­vait qu’emplir de joie l’é­quipe de Lisible.

Alors, nous nous sommes empres­sés de cli­quer sur ces CGU « nou­velle ver­sion ». Et là, stu­peur, trem­ble­ments… la meilleure lisi­bi­li­té annon­cée ne nous sau­ta pas aux yeux. Qu’à cela ne tienne : nous allions en avoir le coeur net grâce à Lisible. Nous voi­là donc par­tis pour mesu­rer le Lisis­core des condi­tions géné­rales « avant » et « après » modi­fi­ca­tion.

À notre grand regret, le résul­tat confir­ma notre sen­ti­ment : le Lisis­core des deux ver­sions des CGU étant le même, à un point près.

Le détail de l’a­na­lyse sta­tis­tique révèle en outre des indi­ca­teurs très proches, tant pour l’a­na­lyse du sen­ti­ment et des émo­tions, que les phrases et mots pro­blé­ma­tiques, les temps des verbes, le registre de langue uti­li­sé.

AVANT : Lisis­core et détail de l’a­na­lyse sta­tis­tique des CGU d’août 2020

Googleplay-complet-Lisible-version-aout20

APRÈS : Lisi­core et détail de l’a­na­lyse sta­tis­tique des CGU de décembre 2022

Googleplay-complet-Lisible-version-dec22

Comparons les versions pour vérifier

Pour aller plus loin, nous nous sommes pen­chés sur les deux ver­sions du texte. Les chan­ge­ments sont minimes.

» Cer­taines phrases ont été modi­fiées mais res­tent tout aus­si peu claires :

« Il est pos­sible que nous devions com­mu­ni­quer…» est rem­pla­cé par « Nous pou­vons être ame­nés à com­mu­ni­quer…»

« Votre contrat rela­tif à…» est rem­pla­cé par « Votre contrat por­tant sur…»

» Cer­taines phrases ont été modi­fiées et sont deve­nues encore plus com­plexes :

« Vous êtes res­pon­sable de toute Taxe et vous devez payer le Conte­nu sans aucune réduc­tion liée à une Taxe. » est rem­pla­cé par « Vous êtes rede­vable de toutes les Taxes et ne devez pas les déduire du paie­ment de vos Conte­nus. »

» Cer­taines modi­fi­ca­tions ont tout de même fait gagner en clar­té le conte­nu :

« Pour déter­mi­ner si vous êtes éli­gible à la fac­tu­ra­tion de vos achats de Conte­nu effec­tués via un Appa­reil sur le compte de votre opé­ra­teur de télé­pho­nie, nous pro­cé­dons comme suit : lors de la créa­tion d’un compte Google Play sur votre Appa­reil, nous envoyons les iden­ti­fiants de votre Appa­reil, votre numé­ro d’a­bon­né et le numé­ro de série de votre carte SIM à votre opé­ra­teur. » (soit 1 phrase de 63 mots / Lisis­core 44) est rem­pla­cé par :

« Nous pou­vons déter­mi­ner si vous êtes éli­gible à la fac­tu­ra­tion de vos achats de Conte­nus effec­tués via vos Appa­reils dans votre compte de télé­pho­nie mobile. Pour ce faire, lorsque vous créez un compte Google Play sur un Appa­reil, nous envoyons les iden­ti­fiants de votre Appa­reil, comme votre numé­ro d’a­bon­né et le numé­ro de série de votre carte SIM, à votre opé­ra­teur. » (soit 2 phrases, avec l’u­ti­li­sa­tion du « Nous » / Lisis­core 70)

Qu’en conclure ?

Pre­miè­re­ment : pour trans­for­mer un docu­ment en lan­gage clair, il ne suf­fit pas de modi­fier quelques expres­sions de-ci de-là. Si c’é­tait si simple, tout le monde écri­rait clai­re­ment !

Deuxiè­me­ment : réécrire un texte clai­re­ment sup­pose de savoir quoi réécrire et com­ment.

Lisible répond en par­tie au « quoi » : tous les mots et phrases pou­vant poser un pro­blème de com­pré­hen­sion à la lec­ture sont sur­li­gnés. Ne reste plus qu’à faire des choix en tant que rédac­teur, et à mesu­rer au fil des ver­sions la pro­gres­sion du Lisis­core.

Pour ce qui est du « com­ment » : rédi­ger ou réécrire en lan­gage clair s’ap­prend. On peut se for­mer pour acqué­rir les bons réflexes.

Troi­siè­me­ment : dans le cadre d’une com­mu­ni­ca­tion res­pon­sable, mieux vaut lier les paroles… aux actes. 🙂

Ce texte a été ana­ly­sé par Lisible et a obte­nu un Lisis­core de 64.

Stéphanie Guillaume