Faites la chasse aux phrases impersonnelles !

Avez-vous déjà remar­qué que nos textes sont sou­vent rem­plis de phrases imper­son­nelles ? Pour­tant, bien sou­vent, nous pour­rions les rem­pla­cer par des phrases beau­coup plus pré­cises, en indi­quant quelle per­sonne, entre­prise ou ins­ti­tu­tion fait l’ac­tion dont il est ques­tion.

Qu’est-ce qu’une phrase impersonnelle ?

La tour­nure imper­son­nelle implique tou­jours un verbe conju­gué à la 3ème per­sonne du sin­gu­lier et le pro­nom sujet « il » qui ne repré­sente rien ni per­sonne.

Sou­vent, ces phrases sont uti­li­sées pour expri­mer :

  • Une géné­ra­li­té (il est dix heures)
  • Des phé­no­mènes météo­ro­lo­giques (il pleut)
  • Une obli­ga­tion (il faut fer­mer la porte en par­tant)

C’est cette der­nière caté­go­rie qui pose sou­vent pro­blème. En effet, ce genre de tour­nure indique une action à faire… sans tou­te­fois indi­quer qui doit la faire.

Comment réécrire correctement une phrase impersonnelle ?

Pour réécrire une phrase imper­son­nelle, il faut iden­ti­fier qui accom­plit l’ac­tion, et l’utiliser comme sujet de la phrase. Par exemple, voi­ci deux phrases imper­son­nelles facile à réécrire :

  • Il a été démon­tré que le sucre était très addic­tif.
  • Il faut envoyer les docu­ments avant le 5 du mois.

Pour la pre­mière, posez-vous la ques­tion sui­vante : Qui est en mesure de démon­trer que le sucre est très addic­tif ?

Les scien­ti­fiques, bien sûr ! Vous avez donc trou­vé le sujet de votre future phrase. Voi­là ce que vous pou­vez donc écrire à la place :

  • Les scien­ti­fiques ont démon­tré que le sucre était très addic­tif.

Pour la seconde, vous pou­vez répondre en fonc­tion du contexte : qui doit envoyer les docu­ments avant le 5 du mois ? Vous ? Votre des­ti­na­taire ? Une autre per­sonne bien iden­ti­fiée ? Quelle que soit la réponse : dites-le !

Si c’est la per­sonne à qui vous écri­vez qui doit envoyer les docu­ments, écri­vez-le noir sur blanc :

  • Vous devez envoyer les docu­ments avant le 5 du mois.

⚠️ Atten­tion ! Cer­tains verbes ne peuvent être uti­li­sés qu’au moyen d’une tour­nure imper­son­nelle : il pleut, il vente, il neige… C’est aus­si le cas du verbe fal­loir, et des expres­sions construites avec il y a, ou il s’agit. Dans d’autres cas, on pré­fère uti­li­ser des tour­nures imper­son­nelles pour évi­ter de dési­gner expli­ci­te­ment quelqu’un ou quelque chose, par dis­cré­tion ou poli­tesse. Toutes ne sont donc pas à jeter… Mais ne doit pas vous empê­cher de vous poser la ques­tion ! Vous pou­vez évi­dem­ment conser­ver des tour­nures imper­son­nelles si vous les trou­vez plus appro­priées – veillez sim­ple­ment à ce qu’elles ne soient pas trop nom­breuses afin de faci­li­ter la lec­ture.

Faites appel à Lisible pour clarifier vos textes !

Grâce à Lisible, vous pou­vez éra­di­quer toute forme imper­son­nelle de vos conte­nus. Son algo­rithme détecte les phrases imper­son­nelles et vous n’a­vez plus qu’à les réécrire.
Si vous avez du mal à réécrire vos phrases imper­son­nelles, pas de panique : Lisible dis­pose d’un tout nou­veau module d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle qui vous sug­gé­re­ra une refor­mu­la­tion en un clic !

Ce texte a été ana­ly­sé par Lisible et a obte­nu un Lisis­core de 75.

Anaïs L