Étude de cas : les CGU de Google Play
Vous avez peut-être reçu vous aussi un e‑mail de Google Play, fin 2022, indiquant que leurs conditions générales d’utilisation évoluaient. Jusqu’ici, rien de très neuf. Nous avons l’habitude de ces ajustements juridiques et/ou réglementaires qui font évoluer les conditions générales des entreprises avec lesquelles nous sommes en contact.
En nous penchant sur le contenu de l’e-mail reçu, nous constations avec plaisir que les conditions d’utilisation avaient été modifiées « afin d’expliquer plus clairement ce à quoi s’attendre ». Et afin d’en améliorer la lisibilité pour faciliter leur compréhension.
Formidable initiative qui ne pouvait qu’emplir de joie l’équipe de Lisible.
Alors, nous nous sommes empressés de cliquer sur ces CGU « nouvelle version ». Et là, stupeur, tremblements… la meilleure lisibilité annoncée ne nous sauta pas aux yeux. Qu’à cela ne tienne : nous allions en avoir le coeur net grâce à Lisible. Nous voilà donc partis pour mesurer le Lisiscore des conditions générales « avant » et « après » modification.
À notre grand regret, le résultat confirma notre sentiment : le Lisiscore des deux versions des CGU étant le même, à un point près.
Le détail de l’analyse statistique révèle en outre des indicateurs très proches, tant pour l’analyse du sentiment et des émotions, que les phrases et mots problématiques, les temps des verbes, le registre de langue utilisé.
AVANT : Lisiscore et détail de l’analyse statistique des CGU d’août 2020
APRÈS : Lisicore et détail de l’analyse statistique des CGU de décembre 2022
Comparons les versions pour vérifier
Pour aller plus loin, nous nous sommes penchés sur les deux versions du texte. Les changements sont minimes.
» Certaines phrases ont été modifiées mais restent tout aussi peu claires :
« Il est possible que nous devions communiquer…» est remplacé par « Nous pouvons être amenés à communiquer…»
« Votre contrat relatif à…» est remplacé par « Votre contrat portant sur…»
» Certaines phrases ont été modifiées et sont devenues encore plus complexes :
« Vous êtes responsable de toute Taxe et vous devez payer le Contenu sans aucune réduction liée à une Taxe. » est remplacé par « Vous êtes redevable de toutes les Taxes et ne devez pas les déduire du paiement de vos Contenus. »
» Certaines modifications ont tout de même fait gagner en clarté le contenu :
« Pour déterminer si vous êtes éligible à la facturation de vos achats de Contenu effectués via un Appareil sur le compte de votre opérateur de téléphonie, nous procédons comme suit : lors de la création d’un compte Google Play sur votre Appareil, nous envoyons les identifiants de votre Appareil, votre numéro d’abonné et le numéro de série de votre carte SIM à votre opérateur. » (soit 1 phrase de 63 mots / Lisiscore 44) est remplacé par :
« Nous pouvons déterminer si vous êtes éligible à la facturation de vos achats de Contenus effectués via vos Appareils dans votre compte de téléphonie mobile. Pour ce faire, lorsque vous créez un compte Google Play sur un Appareil, nous envoyons les identifiants de votre Appareil, comme votre numéro d’abonné et le numéro de série de votre carte SIM, à votre opérateur. » (soit 2 phrases, avec l’utilisation du « Nous » / Lisiscore 70)
Qu’en conclure ?
Premièrement : pour transformer un document en langage clair, il ne suffit pas de modifier quelques expressions de-ci de-là. Si c’était si simple, tout le monde écrirait clairement !
Deuxièmement : réécrire un texte clairement suppose de savoir quoi réécrire et comment.
Lisible répond en partie au « quoi » : tous les mots et phrases pouvant poser un problème de compréhension à la lecture sont surlignés. Ne reste plus qu’à faire des choix en tant que rédacteur, et à mesurer au fil des versions la progression du Lisiscore.
Pour ce qui est du « comment » : rédiger ou réécrire en langage clair s’apprend. On peut se former pour acquérir les bons réflexes.
Troisièmement : dans le cadre d’une communication responsable, mieux vaut lier les paroles… aux actes. 🙂
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 64.