Bien compris, bien écrit
Le professeur Feynman, physicien nobelisé en 1965, fait référence chez les scientifiques, pour sa capacité à vulgariser des sujets très complexes.
Feynman considérait à raison que lorsqu’on est capable d’expliquer une notion complexe de manière simple, alors on la maîtrise complètement. Il rejoint Einstein, qui disait peu ou prou la même chose.
C’est exactement la méthode que tout rédacteur ou journaliste se doit d’appliquer avant de rédiger un article.
- « Ai-je parfaitement compris ce dont je veux parler ?»
- « Suis-je capable de le retranscrire avec mes mots ?»
- « Puis-je raconter l’histoire à mon voisin ?»
Si vous travaillez avec des journalistes ou des rédacteurs, faites le test. Lorsqu’un passage n’est pas clair dans un article, demandez-leur ce qu’ils ont voulu dire. Presque systématiquement, le flou trahit une compréhension partielle du sujet par l’auteur…
C’est pour cela que rédiger des contenus dans des univers techniques suppose un savoir-faire qui n’est pas si commun : la capacité de comprendre, combinée à celle de restituer simplement…
Un conseil pour tous les rédacteurs ?
Décortiquez votre sujet, posez des questions même si elles paraissent parfois stupides à votre interlocuteur. Prenez la posture du Candide. Ne faites pas « comme si » vous aviez compris.
Et une fois que vous êtes sûr d’avoir compris, reformulez. Demandez à votre interlocuteur si « en d’autres termes », « autrement dit », vous avez bien saisi ce qu’il voulait vous dire. Cette reformulation est le premier pas vers une communication plus lisible.
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 70.