Donnez de l’impact à vos textes : supprimez la voix passive
S’il y a bien une chose à ne pas négliger lorsque vous rédigez, c’est votre syntaxe ! Car du choix de vos tournures dépend la clarté de votre texte. Certaines, comme les phrases à la voix passive, ont un impact négatif sur la lisibilité de votre texte. Voici quelques conseils pour comprendre et limiter leurs effets.
Qu’est-ce qu’une phrase passive ?
Une phrase passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l’action exprimée par le verbe. La phrase passive s’oppose à la phrase active, dans laquelle le sujet fait l’action exprimée par le verbe.
Par exemple : « Ce journal est lu par des milliers de personnes. » est une phrase passive. Le journal subit l’action effectuée par ses lecteurs.
À la voix active, cette phrase donne : « Des milliers des personnes lisent ce journal ».
Comment passer de la voix passive à la voix active ?
Lorsqu’on veut passer de la forme passive à la forme active, il faut :
- Repérer qui fait l’action
Dans une phrase à la voix passive, celui qui fait l’action est en fin de phrase. Pour le trouver facilement en cas de doute : cherchez le mot « par » : c’est lui qui introduit le nom ou le groupe nominal qui désigne celui qui fait l’action.
- Repérer qui subit l’action
Dans une phrase à la voix passive, celui qui subit l’action est au début de la phrase.
- Leur faire échanger de place !
L’astuce en une image
Pourquoi les phrases passives sont-elles un obstacle à la clarté ?
En général, lorsque l’on écrit, c’est pour être lu. Le but de vos communications écrites est donc simple : motiver le lecteur, le placer au cœur de l’action, pour susciter son attention. Seulement voilà, en utilisant des phrases passives, votre texte perd en dynamisme. Et donc en impact.
Votre lecteur, qui aurait pu prendre le rôle d’acteur, n’est plus investi. Il n’est plus qu’un simple spectateur.
Pire : les phrases passives ne précisent pas toujours qui fait l’action. Dans ce cas, le lecteur n’a pas la possibilité de décoder votre phrase pour comprendre ce qu’il doit faire, et ce que vous faites.
Alors rendez à votre lecteur la place qu’il mérite, et bannissez les phrases passives !
Peut-on supprimer toutes les phrases passives ?
Parfois, il est difficile voire impossible de transformer une phrase passive en phrase active, tout simplement parce qu’on ne sait pas (ou qu’on ne veut pas dire) qui accomplit l’action.
Par exemple, dans les phrases suivantes, on ne sait pas qui fait l’action :
« La décision sera prise bientôt. »
Il est peut être plus confortable de ne pas dire qui prend la décision, notamment s’il s’agit d’une décision difficile.
« Mon appartement a été cambriolé. »
On ne sait pas qui a cambriolé l’appartement, donc il est difficile de préciser la phrase.
La solution avec les formes passives : soyez conscient de leur effet sur votre lecteur, et essayez de les remplacer lorsque cela est possible.
Pour cela c’est très simple : lorsque vous identifiez une phrase passive, isolez-la et observez si vous ne pouvez pas la remplacer par une phrase active. Si cela est possible, n’hésitez pas, transformez-la !
Utiliser Lisible pour repérer sans efforts les phrases passives de vos textes et les réécrire
Lisible vous aide à identifier les phrases passives qui rendent vos textes paresseux. Son algorithme détecte à votre place ces formes indésirables. Grâce à lui, il ne vous reste plus qu’à les réécrire !
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 68.