Des verbes plutôt que des noms pour gagner en impact

Cer­tains textes sont rem­plis de noms com­muns com­po­sés à par­tir de verbes ou d’adjectifs : c’est ce qu’on appelle des nomi­na­li­sa­tions. Très uti­li­sés, ces noms com­muns sont pour­tant moins impac­tants que les verbes ou les adjec­tifs dont ils sont déri­vés. En effet, les nomi­na­li­sa­tions rendent les textes moins directs, moins acces­sibles

Toute com­mu­ni­ca­tion a un objec­tif, et cet objec­tif est géné­ra­le­ment d’encourager le lec­teur à faire quelque chose : accom­plir une action, adhé­rer à une idée, faire un choix… Le meilleur moyen d’arriver à cet objec­tif est d’exprimer l’action clai­re­ment, direc­te­ment, avec les mots les plus appro­priés pour le faire. 

Pourquoi faut-il éviter les nominalisations ?

Les nomi­na­li­sa­tions ont l’avantage de conden­ser l’information… et le (gros) désa­van­tage de rendre l’information plus abs­traite. En géné­ral, elles dési­gnent des actions sans expri­mer expli­ci­te­ment qui doit accom­plir ces actions. Pas for­cé­ment le meilleur moyen, donc, pour pous­ser à l’action !

Un exemple pour com­prendre :

  • La mutua­li­sa­tion des efforts est cru­ciale pour la réus­site du pro­jet.

Comment se débarrasser des nominalisations ?

Très sou­vent, les nomi­na­li­sa­tions peuvent être rem­pla­cées par des verbes ou des adjec­tifs dont le sens est plus acces­sible, plus direct.

Par exemple :

  • Pour réus­sir le pro­jet, nous devons abso­lu­ment mutua­li­ser nos efforts.
  • Vous cher­chez à savoir si vous êtes admis­sible à l’une de nos for­ma­tions ? Nos cri­tères sont résu­més sur le site inter­net de l’université.
  • Nous nous enga­geons à vous appor­ter de l’aide dans les 2h qui suivent votre demande.
  • Vous devez abso­lu­ment maî­tri­ser ces com­pé­tences pour can­di­da­ter. Nous ne contac­te­rons pas les can­di­dats qui ne les maî­trisent pas.
  • L’avocat de l’accusé a prou­vé que son client était inno­cent juste avant la fin de son pro­cès.

Lisible vous aide à rendre vos textes plus concrets, plus directs, plus actifs

Lisible détecte les nomi­na­li­sa­tions ver­bales et adjec­ti­vales pour vous aider à vous en débar­ras­ser. À vous les textes effi­caces !

Ce texte a été ana­ly­sé par Lisible et a obte­nu un Lisis­core de 69.

Et vous ? Tes­tez gra­tui­te­ment vos textes pour ana­ly­ser leur lisi­bi­li­té !

Anaïs L