Des verbes plutôt que des noms pour gagner en impact
Certains textes sont remplis de noms communs composés à partir de verbes ou d’adjectifs : c’est ce qu’on appelle des nominalisations. Très utilisés, ces noms communs sont pourtant moins impactants que les verbes ou les adjectifs dont ils sont dérivés. En effet, les nominalisations rendent les textes moins directs, moins accessibles.
Toute communication a un objectif, et cet objectif est généralement d’encourager le lecteur à faire quelque chose : accomplir une action, adhérer à une idée, faire un choix… Le meilleur moyen d’arriver à cet objectif est d’exprimer l’action clairement, directement, avec les mots les plus appropriés pour le faire.
Pourquoi faut-il éviter les nominalisations ?
Les nominalisations ont l’avantage de condenser l’information… et le (gros) désavantage de rendre l’information plus abstraite. En général, elles désignent des actions sans exprimer explicitement qui doit accomplir ces actions. Pas forcément le meilleur moyen, donc, pour pousser à l’action !
Un exemple pour comprendre :
- La mutualisation des efforts est cruciale pour la réussite du projet.
Comment se débarrasser des nominalisations ?
Très souvent, les nominalisations peuvent être remplacées par des verbes ou des adjectifs dont le sens est plus accessible, plus direct.
Par exemple :
- Pour réussir le projet, nous devons absolument mutualiser nos efforts.
- Vous cherchez à savoir si vous êtes admissible à l’une de nos formations ? Nos critères sont résumés sur le site internet de l’université.
- Nous nous engageons à vous apporter de l’aide dans les 2h qui suivent votre demande.
- Vous devez absolument maîtriser ces compétences pour candidater. Nous ne contacterons pas les candidats qui ne les maîtrisent pas.
- L’avocat de l’accusé a prouvé que son client était innocent juste avant la fin de son procès.
Lisible vous aide à rendre vos textes plus concrets, plus directs, plus actifs
Lisible détecte les nominalisations verbales et adjectivales pour vous aider à vous en débarrasser. À vous les textes efficaces !
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 69.
Et vous ? Testez gratuitement vos textes pour analyser leur lisibilité !