Comment se débarrasser des incises ?

29 mai 2023

Vous avez patiem­ment rédi­gé un article pour com­mu­ni­quer sur votre nou­veau pro­jet, vous avez pris le temps d’é­crire de belles phrases et avez soi­gné vos tour­nures… mais vos lec­teurs n’ar­rivent pas à suivre vos idées et les infor­ma­tions se mélangent. Avez-vous pen­sé à éli­mi­ner les incises de votre texte ? Dans cet article, vous décou­vri­rez pour­quoi les pro­po­si­tions incises des­servent vos com­mu­ni­ca­tions.

Qu’est-ce qu’une incise ?

Une incise est une « phrase dans la phrase ». C’est une pro­po­si­tion qui coupe une infor­ma­tion pour en don­ner une nou­velle. Une phrase incise est visuel­le­ment déli­mi­tée dans la phrase par des vir­gules, des tirets, ou encore des paren­thèses. 

Les incises peuvent ser­vir dans plu­sieurs cas :

  • Pour rendre le dis­cours direct : L’argent, dit le sage, ne fait pas le bon­heur.
  • Pour expri­mer la moda­li­té : Soit dit entre nous, il n’est guère conscien­cieux dans son tra­vail
  • Pour don­ner une infor­ma­tion sup­plé­men­taire : Les roses, plan­tées en hiver et récol­tées à la fin du prin­temps, sont des fleurs très odo­rantes néces­saires à la créa­tion de nom­breux par­fums.

C’est sur­tout cette der­nière caté­go­rie qui pose pro­blème.

Pourquoi et comment éviter les phrases incises ?

Les incises qui viennent ajou­ter une infor­ma­tion sup­plé­men­taire posent pro­blème parce qu’elles per­turbent la lec­ture de la pre­mière infor­ma­tion en venant en ajou­ter une deuxième. En bref, plus vous ajou­te­rez d’in­for­ma­tions dans une même phrase, plus le texte sera dif­fi­cile à suivre, et donc à com­prendre.

Pas de panique ! Sup­pri­mer une incise ne signi­fie pas dire adieu à l’information qu’elle contient. Au contraire ! Met­tez-la en valeur en lui consa­crant une phrase entière. Repre­nons l’exemple ci-des­sus pour com­prendre :

Les roses, plan­tées en hiver et récol­tées à la fin du prin­temps, sont des fleurs très odo­rantes néces­saires à la créa­tion de nom­breux par­fums.

Sui­vez 3 étapes simples pour vous débar­ras­ser des incises :

  1. Iden­ti­fiez l’in­cise
    Ici, il s’a­git de cette par­tie de la phrase : plan­tées en hiver et récol­tées à la fin du prin­temps
  2. Faites-en une phrase à part entière
    Par exemple : Elles sont plan­tées en hiver et récol­tées à la fin du prin­temps
  3. Réécri­vez votre texte en assem­blant vos deux phrases 
    Vous pour­riez écrire ceci : Les roses sont des fleurs très odo­rantes néces­saires à la créa­tion de nom­breux par­fums. Elles sont plan­tées en hiver et récol­tées à la fin du prin­temps.

Bien plus clair non ? Et vous don­nez pour­tant à votre lec­teur exac­te­ment la même dose d’informations.

Par­fois, l’utilisation d’incises sera inévi­table. Par exemple lorsque vous vou­drez rap­por­ter les paroles ou les pen­sées d’une autre per­sonne. Prê­tez sim­ple­ment atten­tion à la fré­quence à laquelle vous les uti­li­sez et n’en abu­sez pas !

Pré­fé­rez tou­jours plu­sieurs phrases courtes mais claires à une seule phrase longue mais incom­pré­hen­sible.

Lisible vous aide à vous débarrasser des incises indésirables !

Lisible détecte les incises pour que vous puis­siez écrire des texte plus faciles à com­prendre. Avec sa nou­velle fonc­tion­na­li­té de réécri­ture par l’IA géné­ra­tive, vous pou­vez même trou­ver des alter­na­tives sans faire d’ef­fort ! Pra­tique, non ?

Anaïs L