Accessibilité web : comment rendre vos contenus accessibles à tous ?

Nous vivons dans une socié­té où les tech­no­lo­gies numé­riques sont omni­pré­sentes. C’est pour­quoi chez Lisible nous nous enga­geons à pro­mou­voir des conte­nus numé­riques acces­sibles à tous. Du choix des polices à la struc­ture du texte, en pas­sant par les accents, les listes à puces, et la créa­tion de PDF acces­sibles, chaque détail compte. Décou­vrez quelques clés pour opti­mi­ser l’accessibilité web de vos conte­nus.

Choisissez une police qui favorise l’accessibilité numérique

Sur un site web, le choix de la police est impor­tant. Elle doit conve­nir à tous les lec­teurs, y com­pris ceux souf­frant de troubles visuels ou de dys­lexie. Pour une lec­ture sur écran, optez pour une police sans serif, comme Cali­bri, Ver­da­na ou Arial. L’absence d’empattement rend le texte plus lisible qu’une police avec serif. Et pour évi­ter une sur­charge visuelle, limi­tez le nombre de polices sur votre site web ou dans un bloc de texte. Trop de styles dif­fé­rents peuvent rendre la navi­ga­tion plus dif­fi­cile.

N’ou­bliez pas non plus la taille de la police. Une taille de texte d’au moins 16 pixels est sou­vent recom­man­dée pour un confort de lec­ture opti­mal.

Optimisez la mise en page pour plus de clarté

La mise en page du texte joue elle aus­si un rôle dans la lisi­bi­li­té ! Pour faci­li­ter la lec­ture, pri­vi­lé­giez un texte ali­gné à gauche plu­tôt que jus­ti­fié. Ce der­nier crée des espa­ce­ments entre les mots qui nuisent à la lisi­bi­li­té. Lais­sez éga­le­ment des espaces suf­fi­sants entre les para­graphes et autour des blocs de texte pour aérer le conte­nu. Cela aide­ra votre lec­teur à dis­tin­guer les cha­pitres et à lire plus faci­le­ment.

Par exemple :

Des titres bien hié­rar­chi­sés per­mettent aus­si de struc­tu­rer l’information et d’améliorer la navi­ga­tion. Pen­sez à uti­li­ser des balises HTML (H1, H2, H3) pour faci­li­ter l’utilisation des outils d’assistance. En plus, elles sont utiles pour le SEO !

Accentuez vos majuscules pour une meilleure lisibilité

L’Académie Fran­çaise et le Lexique des règles typo­gra­phiques défi­nissent l’emploi des accents sur les majus­cules. Ce n’est pas qu’une ques­tion de style : les accents sur les majus­cules ont une inci­dence sur la lisi­bi­li­té. De nom­breuses per­sonnes mal­voyantes et dys­lexiques uti­lisent des syn­thèses vocales pour consul­ter des docu­ments. Si les accents ne sont pas pré­sents sur les lettres capi­tales, les logi­ciels d’as­sis­tance ne pour­ront pas bien res­ti­tuer les mots.

Par exemple :

OBSERVER UN JEUNE UNE FOIS PAR AN > OBSERVER UN JEÛNE UNE FOIS PAR AN
LE CRIMINEL SERA INTERNE > LE CRIMINEL SERA INTERNÉ

Créez des PDF accessibles à tous

Par défaut, les docu­ments PDF, Word ou InDe­si­gn ne sont pas acces­sibles à toutes les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. Pour être consi­dé­ré comme acces­sible, un docu­ment doit pou­voir être uti­li­sé par tous, notam­ment grâce à des outils d’assistance comme les lec­teurs d’écran, les logi­ciels de recon­nais­sance vocale, les sou­ris adap­tées ou les affi­cheurs braille. Autre­ment dit, un docu­ment acces­sible, c’est un docu­ment dont les textes et les images répondent à cer­taines règles en matière d’accessibilité. Il en existe d’ailleurs à dif­fé­rentes échelles :

  • Au niveau natio­nal : pre­nez connais­sance du RGAA

La direc­tion inter­mi­nis­té­rielle du numé­rique a créé le Réfé­ren­tiel d’amélioration de l’ac­ces­si­bi­li­té (RGAA). L’objectif est de défi­nir les condi­tions tech­niques d’accessibilités des ser­vices en ligne. Ces règles s’appliquent notam­ment aux éta­blis­se­ments publics, aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, aux ser­vices de l’État et aux orga­ni­sa­tions d’intérêt géné­ral.

  • Au niveau euro­péen : décou­vrez l’EN 301 549

La norme euro­péenne EN 301 549 est un ensemble de règles créées pour rendre toute tech­no­lo­gie de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion acces­sibles aux per­sonnes han­di­ca­pées. Mais pour aller encore plus loin, une nou­velle loi euro­péenne entre­ra en vigueur en juin 2025. Il s’agit de la loi euro­péenne sur l’accessibilité (Euro­pean Acces­si­bi­li­ty Act ou EAA). Son objec­tif ? Uni­fier les règles en appli­ca­tion dans chaque État membre et pro­mou­voir davan­tage l’inclusion et l’accessibilité aux pro­duits et ser­vices.

  • Au niveau inter­na­tio­nal : sui­vez les WCAG

Les règles d’ac­ces­si­bi­li­té des conte­nus web (Web Content Acces­si­bi­li­ty Gui­de­lines ou WCAG), elles, sont uni­ver­selles. Elles servent à rendre les sites plus acces­sibles pour tous les uti­li­sa­teurs, y com­pris les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. En sui­vant ces direc­tives, les concep­teurs et déve­lop­peurs web peuvent créer des conte­nus qui sont plus faciles à navi­guer et à com­prendre pour tout le monde.

Au-delà de ces consi­dé­ra­tions tech­niques, la façon de rédi­ger est essen­tielle. Le lan­gage clair per­met lui aus­si de rendre une com­mu­ni­ca­tion acces­sible à tous. C’est la rai­son d’exister de Lisible ! Vous insé­rez votre texte dans l’éditeur et grâce à l’IA, vous pou­vez le refor­mu­ler en un rien de temps. Essayez !

Ce texte a été ana­ly­sé avec Lisible et a obte­nu on score de 70.

Sarah Vannerom