Analyse de la structure

Comment faciliter la lecture grâce à une structure claire ?

Les réponses à toutes vos interrogations sur les critères étudiés par Lisible

La structure d’un texte, c’est un peu comme un squelette : elle organise votre texte en différentes parties pour le rendre cohérent. Grâce à elle, votre lecteur n’est pas confronté à une masse d’informations désordonnées.

La structure marie le fond et la forme :

  • Le fond, parce que votre structure a un sens. Elle donne la direction de votre texte, et renseigne sur les étapes successives de votre raisonnement.
  • La forme, parce que la structure passe aussi par la mise en scène visuelle de votre texte sur la page. C’est d’ailleurs grâce aux jeux de polices, de graisses, de couleurs, de puces, etc. que l’œil s’oriente sur la page lorsqu’il découvre les informations.

Pour analyser la structure de vos textes, Lisible se base sur les mises en forme que vous appliquez à votre texte dans l’éditeur. Pensez bien à utiliser le ruban de mise en forme pour que tous les éléments de structure soient détectés ! Si vous ne le faites pas, seuls les paragraphes seront détectés et analysés correctement. Ce n’est pas fondamental, mais cela peut avoir une incidence sur le résultat de vos analyses.

Titre

Qu’est-ce qu’un titre ?

Lisible détecte comme titre tout ce qui porte le formatage « Titre 1 ». Vous pouvez l’appliquer grâce au ruban de mise en forme de l’éditeur.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les titres ?

Lisible détecte les titres pour que vous leur accordiez un soin particulier.

Premièrement, il est très important que votre texte commence par un titre : comme celui qui se trouve sur la couverture d’un livre, c’est lui que vos lecteurs doivent découvrir en premier.
Ensuite, vous devez vous assurer que votre titre est clair, percutant et attrayant. Son rôle est de donner envie de continuer à lire ce que vous avez écrit. Vous devez être explicite et présenter le sujet sans entrer dans le détail, et surtout montrer à votre lecteur que vous allez l’aider à résoudre un problème auquel il fait face.
Tous les textes doivent avoir un titre : articles web et print, dossiers, rapports… Dans un courrier ou un e-mail, c’est l’objet qui fait office de titre.

Le titre est un élément décisif de tous vos textes : il a un rôle de déclencheur pour votre lecteur. Après la lecture de votre titre, celui-ci va décider de continuer… ou de s’arrêter là.

Paragraphes longs

Qu’est-ce qu’un paragraphe long ?

Un paragraphe long, pour Lisible, est un paragraphe qui contient plus de 130 mots.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les paragraphes longs ?

Lisible détecte les paragraphes longs parce qu’ils sont plus difficiles à comprendre pour votre lecteur. En effet, la longueur des paragraphes est très étudiée depuis le début des études concernant la lisibilité. Ce serait même l’une des variables avec le plus d’impact sur la compréhension des textes ! Et pour cause : au-delà de l’aspect visuel, les paragraphes permettent de marquer des séquences organisées entre elles, et des pauses dans le texte. Chaque changement de paragraphe doit marquer une progression dans votre raisonnement, et permettre à votre lecteur de suivre le fil de votre pensée. Des paragraphes trop longs ne remplissent pas cette fonction de découpage, et votre lecteur a donc plus de mal à vous suivre !

De plus, les paragraphes trop longs peuvent avoir un effet démotivant sur vos lecteurs avant même le début de leur lecture : ils donnent une impression visuelle de lourdeur et surtout d’effort. Votre lecteur risque de penser que sa lecture sera plus fastidieuse si vos paragraphes sont trop longs ! Résultat : il peut abandonner avant même d’avoir commencé à lire votre texte… et tout le travail que vous aurez fourni pour le produire sera perdu.

Intertitres

Qu’est-ce qu’un intertitre ?

Lisible détecte comme intertitre tout ce qui porte les formatages « Titre 2 » à « Titre 6 ». Vous pouvez les appliquer grâce au ruban de mise en forme de l’éditeur.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les intertitres ?

Lisible détecte les intertitres pour que vous pensiez à les rédiger de manière à guider la lecture pour vos lecteurs.

En effet, les intertitres sont une sorte de fléchage pour accompagner la lecture. Avez-vous remarqué que lorsque vous lisez un texte, vous avez tendance à commencer par le « scanner » en le parcourant en vitesse pour comprendre son organisation ? Les intertitres fonctionnent comme un guide pour le lecteur. Ils indiquent toutes les étapes par lesquelles vous êtes passé pour construire votre raisonnement. Chaque nouvelle partie de votre texte gagne à être introduite par un intertitre : cela facilite la compréhension. De plus, les intertitres permettent de rechercher une information efficacement, par exemple lorsqu’un lecteur veut retrouver une information en particulier.

Listes

Qu’est-ce qu’une liste ?

Lisible interprète comme liste tout ce qui est formaté à l’aide des outils « Liste » que vous trouverez dans le ruban d’édition. Ces listes peuvent être numérotées ou non, en fonction de vos besoins.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les listes ? 

Lisible surligne les listes parce qu’elles constituent un bon élément de structure quand elles sont bien utilisées. Elles sont très lisibles car visuellement elles accrochent le regard, en commençant soit par un tiret, soit par une puce, soit un chiffre… De plus, présenter une information sous forme de liste permet d’éviter de faire de longues phrases. On va à l’essentiel et de manière plus directe. Assurez-vous que vos listes sont pertinentes et, évidemment, qu’elles respectent les autres critères étudiés par Lisible !