Abréviations : supprimez-les ou explicitez-les pour des textes plus clairs
Nous avons souvent tendance à raccourcir les mots ou les expressions que nous utilisons en pensant que cela allègera notre texte. Malheureusement, c’est tout le contraire ! Une utilisation trop importante d’abréviations et d’acronymes nuit à la compréhension du texte. Pour rendre vos textes plus lisibles, apprendre à les supprimer, ou du moins à les limiter en les explicitant, est essentiel.
Qu’est-ce qu’une abréviation ?
Une abréviation consiste à réduire un mot ou une expression à quelques lettres.
Il en existe plusieurs types :
- Les abréviations conventionnelles
Exemple : Madame = Mme
- Les sigles, formés des lettres initiales d’un groupe de mots
Exemple : Produit intérieur brut = PIB
- Les acronymes, des sigles prononcés comme des mots ordinaires
Exemple : Unesco, Unicef
- Les symboles, les signes qui prennent la valeur d’un mot pour le remplacer
Exemple : =, <
Pourquoi les abréviations sont-elles ennemies de la lisibilité ?
Les abréviations rendent le texte lourd, et peu compréhensible. Lorsque le lecteur n’est pas familier de l’abréviation, il est perdu !
Quelquefois, certaines abréviations sont admises dans le vocabulaire d’un groupe ou d’une structure. Néanmoins, lorsque vous écrivez pour un large public, tout le monde doit vous comprendre. Vous devez être sûr que votre lectorat sait de quoi vous parlez. Lorsque vous avez besoin d’utiliser une ou plusieurs abréviations, il faut penser à bien les expliciter en amont, afin que votre lecteur sache de quoi vous parlez.
En effet, certaines abréviations ont plusieurs sens, et si vous ne les définissez pas, vous prenez le risque de ne pas parler la même langue que votre lecteur. Par exemple vous avez beau utiliser l’abréviation AMF en voulant faire référence à l’Autorité des Marchés Financiers, si votre lecteur l’assimile à l’Association des Maires de France, vous créerez un quiproquo !
Puisque l’utilisation d’abréviations peut susciter la confusion et l’incompréhension chez votre lecteur, autant vous en passer !
Pas besoin de bannir toutes les abréviations : certaines sont très courantes et ne posent pas de problèmes particuliers à la lecture. D’autres servent à éviter de répéter à de nombreuses reprises un mot long ou complexe qui alourdit considérablement votre texte. Si votre communication nécessite d’utiliser plusieurs fois ce type de mot, alors explicitez une fois l’abréviation (en faisant suivre l’appellation complète entre parenthèses) et utilisez-la tout le long.
Lisible vous aide à écrire des textes plus clairs !
Lisible repère les abréviations à votre place pour que vous n’ayez plus qu’à les remplacer ou expliciter.
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 70.