Abréviations : supprimez-les ou explicitez-les pour des textes plus clairs

Nous avons sou­vent ten­dance à rac­cour­cir les mots ou les expres­sions que nous uti­li­sons en pen­sant que cela allè­ge­ra notre texte. Mal­heu­reu­se­ment, c’est tout le contraire ! Une uti­li­sa­tion trop impor­tante d’abréviations et d’acronymes nuit à la com­pré­hen­sion du texte. Pour rendre vos textes plus lisibles, apprendre à les sup­pri­mer, ou du moins à les limi­ter en les expli­ci­tant, est essen­tiel.

Qu’est-ce qu’une abréviation ?

Une abré­via­tion consiste à réduire un mot ou une expres­sion à quelques lettres.

Il en existe plu­sieurs types :

  • Les abré­via­tions conven­tion­nelles

Exemple : Madame = Mme

  • Les sigles, for­més des lettres ini­tiales d’un groupe de mots

Exemple : Pro­duit inté­rieur brut = PIB

  • Les acro­nymes, des sigles pro­non­cés comme des mots ordi­naires

Exemple : Unes­co, Uni­cef

  • Les sym­boles, les signes qui prennent la valeur d’un mot pour le rem­pla­cer

Exemple : =, <

Pourquoi les abréviations sont-elles ennemies de la lisibilité ?

Les abré­via­tions rendent le texte lourd, et peu com­pré­hen­sible. Lorsque le lec­teur n’est pas fami­lier de l’abréviation, il est per­du !

Quel­que­fois, cer­taines abré­via­tions sont admises dans le voca­bu­laire d’un groupe ou d’une struc­ture. Néan­moins, lorsque vous écri­vez pour un large public, tout le monde doit vous com­prendre. Vous devez être sûr que votre lec­to­rat sait de quoi vous par­lez. Lorsque vous avez besoin d’utiliser une ou plu­sieurs abré­via­tions, il faut pen­ser à bien les expli­ci­ter en amont, afin que votre lec­teur sache de quoi vous par­lez.

En effet, cer­taines abré­via­tions ont plu­sieurs sens, et si vous ne les défi­nis­sez pas, vous pre­nez le risque de ne pas par­ler la même langue que votre lec­teur. Par exemple vous avez beau uti­li­ser l’abréviation AMF en vou­lant faire réfé­rence à l’Auto­ri­té des Mar­chés Finan­ciers, si votre lec­teur l’assimile à l’Association des Maires de France, vous crée­rez un qui­pro­quo !

Puisque l’utilisation d’abréviations peut sus­ci­ter la confu­sion et l’incompréhension chez votre lec­teur, autant vous en pas­ser !

Pas besoin de ban­nir toutes les abré­via­tions : cer­taines sont très cou­rantes et ne posent pas de pro­blèmes par­ti­cu­liers à la lec­ture. D’autres servent à évi­ter de répé­ter à de nom­breuses reprises un mot long ou com­plexe qui alour­dit consi­dé­ra­ble­ment votre texte. Si votre com­mu­ni­ca­tion néces­site d’utiliser plu­sieurs fois ce type de mot, alors expli­ci­tez une fois l’abréviation (en fai­sant suivre l’appellation com­plète entre paren­thèses) et uti­li­sez-la tout le long.

Lisible vous aide à écrire des textes plus clairs !

Lisible repère les abré­via­tions à votre place pour que vous n’ayez plus qu’à les rem­pla­cer ou expli­ci­ter.

Ce texte a été ana­ly­sé par Lisible et a obte­nu un Lisis­core de 70.

Anaïs L