Non aux phrases impersonnelles, oui à une communication directe
Avez-vous déjà remarqué que nos textes sont souvent remplis de phrases impersonnelles ? Pourtant, bien souvent, nous pourrions les remplacer par des phrases beaucoup plus précises, en indiquant quelle personne, entreprise ou institution fait l’action dont il est question.
Qu’est-ce qu’une phrase impersonnelle ?
La tournure impersonnelle implique toujours un verbe conjugué à la 3ème personne du singulier et le pronom sujet « il » qui ne représente rien ni personne.
Souvent, ces phrases sont utilisées pour exprimer :
- Une généralité (il est dix heures)
- Des phénomènes météorologiques (il pleut)
- Une obligation (il faut fermer la porte en partant)
C’est cette dernière catégorie qui pose souvent problème. En effet, ce genre de tournure indique une action à faire… sans toutefois indiquer qui doit la faire.
Comment réécrire correctement une phrase impersonnelle ?
Pour réécrire une phrase impersonnelle, il faut identifier qui accomplit l’action, et l’utiliser comme sujet de la phrase. Par exemple, voici deux phrases impersonnelles facile à réécrire :
- Il a été démontré que le sucre était très addictif.
- Il faut envoyer les documents avant le 5 du mois.
Pour la première, posez-vous la question suivante : Qui est en mesure de démontrer que le sucre est très addictif ?
Les scientifiques, bien sûr ! Vous avez donc trouvé le sujet de votre future phrase. Voilà ce que vous pouvez donc écrire à la place :
- Les scientifiques ont démontré que le sucre était très addictif.
Pour la seconde, vous pouvez répondre en fonction du contexte : qui doit envoyer les documents avant le 5 du mois ? Vous ? Votre destinataire ? Une autre personne bien identifiée ? Quelle que soit la réponse : dites-le !
Si c’est la personne à qui vous écrivez qui doit envoyer les documents, écrivez-le noir sur blanc :
- Vous devez envoyer les documents avant le 5 du mois.
⚠️ Attention ! Certains verbes ne peuvent être utilisés qu’au moyen d’une tournure impersonnelle : il pleut, il vente, il neige… C’est aussi le cas du verbe falloir, et des expressions construites avec il y a, ou il s’agit. Dans d’autres cas, on préfère utiliser des tournures impersonnelles pour éviter de désigner explicitement quelqu’un ou quelque chose, par discrétion ou politesse. Toutes ne sont donc pas à jeter… Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous poser la question ! Vous pouvez évidemment conserver des tournures impersonnelles si vous les trouvez plus appropriées – veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas trop nombreuses afin de faciliter la lecture.
Faites appel à Lisible pour clarifier vos textes !
Grâce à Lisible, vous pouvez éradiquer toute forme impersonnelle de vos contenus. Son algorithme détecte les phrases impersonnelles et vous n’avez plus qu’à les réécrire.
Si vous avez du mal à réécrire vos phrases impersonnelles, pas de panique : Lisible dispose d’un tout nouveau module d’intelligence artificielle qui vous suggérera une reformulation en un clic !
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 75.