Comment se débarrasser des incises pour une lecture plus fluide ?
Vous avez patiemment rédigé un article pour communiquer sur votre nouveau projet, vous avez pris le temps d’écrire de belles phrases et avez soigné vos tournures… mais vos lecteurs n’arrivent pas à suivre vos idées et les informations se mélangent. Avez-vous pensé à éliminer les incises de votre texte ? Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les propositions incises desservent vos communications.
Qu’est-ce qu’une incise ?
Une incise est une « phrase dans la phrase ». C’est une proposition qui coupe une information pour en donner une nouvelle. Une phrase incise est visuellement délimitée dans la phrase par des virgules, des tirets, ou encore des parenthèses.
Les incises peuvent servir dans plusieurs cas :
- Pour rendre le discours direct : L’argent, dit le sage, ne fait pas le bonheur.
- Pour exprimer la modalité : Soit dit entre nous, il n’est guère consciencieux dans son travail
- Pour donner une information supplémentaire : Les roses, plantées en hiver et récoltées à la fin du printemps, sont des fleurs très odorantes nécessaires à la création de nombreux parfums.
C’est surtout cette dernière catégorie qui pose problème.
Pourquoi et comment éviter les phrases incises ?
Les incises qui viennent ajouter une information supplémentaire posent problème parce qu’elles perturbent la lecture de la première information en venant en ajouter une deuxième. En bref, plus vous ajouterez d’informations dans une même phrase, plus le texte sera difficile à suivre, et donc à comprendre.
Pas de panique ! Supprimer une incise ne signifie pas dire adieu à l’information qu’elle contient. Au contraire ! Mettez-la en valeur en lui consacrant une phrase entière. Reprenons l’exemple ci-dessus pour comprendre :
Les roses, plantées en hiver et récoltées à la fin du printemps, sont des fleurs très odorantes nécessaires à la création de nombreux parfums.
Suivez 3 étapes simples pour vous débarrasser des incises :
- Identifiez l’incise
Ici, il s’agit de cette partie de la phrase : plantées en hiver et récoltées à la fin du printemps - Faites-en une phrase à part entière
Par exemple : Elles sont plantées en hiver et récoltées à la fin du printemps - Réécrivez votre texte en assemblant vos deux phrases
Vous pourriez écrire ceci : Les roses sont des fleurs très odorantes nécessaires à la création de nombreux parfums. Elles sont plantées en hiver et récoltées à la fin du printemps.
Bien plus clair non ? Et vous donnez pourtant à votre lecteur exactement la même dose d’informations.
Parfois, l’utilisation d’incises sera inévitable. Par exemple lorsque vous voudrez rapporter les paroles ou les pensées d’une autre personne. Prêtez simplement attention à la fréquence à laquelle vous les utilisez et n’en abusez pas !
Préférez toujours plusieurs phrases courtes mais claires à une seule phrase longue mais incompréhensible.
Lisible vous aide à vous débarrasser des incises indésirables !
Lisible détecte les incises pour que vous puissiez écrire des texte plus faciles à comprendre. Avec sa nouvelle fonctionnalité de réécriture par l’IA générative, vous pouvez même trouver des alternatives sans faire d’effort ! Pratique, non ?