Analyse de la structure

Comment faciliter la lecture grâce à une structure claire ?

Les réponses à toutes vos interrogations sur les critères étudiés par Lisible

La struc­ture d’un texte, c’est un peu comme un sque­lette : elle orga­nise votre texte en dif­fé­rentes par­ties pour le rendre cohé­rent. Grâce à elle, votre lec­teur n’est pas confron­té à une masse d’in­for­ma­tions désor­don­nées.

La struc­ture marie le fond et la forme :

  • Le fond, parce que votre struc­ture a un sens. Elle donne la direc­tion de votre texte, et ren­seigne sur les étapes suc­ces­sives de votre rai­son­ne­ment.
  • La forme, parce que la struc­ture passe aus­si par la mise en scène visuelle de votre texte sur la page. C’est d’ailleurs grâce aux jeux de polices, de graisses, de cou­leurs, de puces, etc. que l’œil s’o­riente sur la page lors­qu’il découvre les infor­ma­tions.

Pour ana­ly­ser la struc­ture de vos textes, Lisible se base sur les mises en forme que vous appli­quez à votre texte dans l’é­di­teur. Pen­sez bien à uti­li­ser le ruban de mise en forme pour que tous les élé­ments de struc­ture soient détec­tés ! Si vous ne le faites pas, seuls les para­graphes seront détec­tés et ana­ly­sés cor­rec­te­ment. Ce n’est pas fon­da­men­tal, mais cela peut avoir une inci­dence sur le résul­tat de vos ana­lyses.

Titre

Qu’est-ce qu’un titre ?

Lisible détecte comme titre tout ce qui porte le for­ma­tage « Titre 1 ». Vous pou­vez l’ap­pli­quer grâce au ruban de mise en forme de l’éditeur.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les titres ?

Lisible détecte les titres pour que vous leur accor­diez un soin par­ti­cu­lier.

Pre­miè­re­ment, il est très impor­tant que votre texte com­mence par un titre : comme celui qui se trouve sur la cou­ver­ture d’un livre, c’est lui que vos lec­teurs doivent décou­vrir en pre­mier.
Ensuite, vous devez vous assu­rer que votre titre est clair, per­cu­tant et attrayant. Son rôle est de don­ner envie de conti­nuer à lire ce que vous avez écrit. Vous devez être expli­cite et pré­sen­ter le sujet sans entrer dans le détail, et sur­tout mon­trer à votre lec­teur que vous allez l’aider à résoudre un pro­blème auquel il fait face.
Tous les textes doivent avoir un titre : articles web et print, dos­siers, rap­ports… Dans un cour­rier ou un e‑mail, c’est l’ob­jet qui fait office de titre.

Le titre est un élé­ment déci­sif de tous vos textes : il a un rôle de déclen­cheur pour votre lec­teur. Après la lec­ture de votre titre, celui-ci va déci­der de conti­nuer… ou de s’ar­rê­ter là.

Paragraphes longs

Qu’est-ce qu’un paragraphe long ?

Un para­graphe long, pour Lisible, est un para­graphe qui contient plus de 130 mots.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les paragraphes longs ?

Lisible détecte les para­graphes longs parce qu’ils sont plus dif­fi­ciles à com­prendre pour votre lec­teur. En effet, la lon­gueur des para­graphes est très étu­diée depuis le début des études concer­nant la lisi­bi­li­té. Ce serait même l’une des variables avec le plus d’impact sur la com­pré­hen­sion des textes ! Et pour cause : au-delà de l’aspect visuel, les para­graphes per­mettent de mar­quer des séquences orga­ni­sées entre elles, et des pauses dans le texte. Chaque chan­ge­ment de para­graphe doit mar­quer une pro­gres­sion dans votre rai­son­ne­ment, et per­mettre à votre lec­teur de suivre le fil de votre pen­sée. Des para­graphes trop longs ne rem­plissent pas cette fonc­tion de décou­page, et votre lec­teur a donc plus de mal à vous suivre !

De plus, les para­graphes trop longs peuvent avoir un effet démo­ti­vant sur vos lec­teurs avant même le début de leur lec­ture : ils donnent une impres­sion visuelle de lour­deur et sur­tout d’effort. Votre lec­teur risque de pen­ser que sa lec­ture sera plus fas­ti­dieuse si vos para­graphes sont trop longs ! Résul­tat : il peut aban­don­ner avant même d’avoir com­men­cé à lire votre texte… et tout le tra­vail que vous aurez four­ni pour le pro­duire sera per­du.

Intertitres

Qu’est-ce qu’un intertitre ?

Lisible détecte comme inter­titre tout ce qui porte les for­ma­tages « Titre 2 » à « Titre 6 ». Vous pou­vez les appli­quer grâce au ruban de mise en forme de l’éditeur.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les intertitres ?

Lisible détecte les inter­titres pour que vous pen­siez à les rédi­ger de manière à gui­der la lec­ture pour vos lec­teurs.

En effet, les inter­titres sont une sorte de flé­chage pour accom­pa­gner la lec­ture. Avez-vous remar­qué que lorsque vous lisez un texte, vous avez ten­dance à com­men­cer par le « scan­ner » en le par­cou­rant en vitesse pour com­prendre son orga­ni­sa­tion ? Les inter­titres fonc­tionnent comme un guide pour le lec­teur. Ils indiquent toutes les étapes par les­quelles vous êtes pas­sé pour construire votre rai­son­ne­ment. Chaque nou­velle par­tie de votre texte gagne à être intro­duite par un inter­titre : cela faci­lite la com­pré­hen­sion. De plus, les inter­titres per­mettent de recher­cher une infor­ma­tion effi­ca­ce­ment, par exemple lorsqu’un lec­teur veut retrou­ver une infor­ma­tion en par­ti­cu­lier.

Listes

Qu’est-ce qu’une liste ?

Lisible inter­prète comme liste tout ce qui est for­ma­té à l’aide des outils « Liste » que vous trou­ve­rez dans le ruban d’édition. Ces listes peuvent être numé­ro­tées ou non, en fonc­tion de vos besoins.

Pourquoi Lisible détecte-t-il les listes ? 

Lisible sur­ligne les listes parce qu’elles consti­tuent un bon élé­ment de struc­ture quand elles sont bien uti­li­sées. Elles sont très lisibles car visuel­le­ment elles accrochent le regard, en com­men­çant soit par un tiret, soit par une puce, soit un chiffre… De plus, pré­sen­ter une infor­ma­tion sous forme de liste per­met d’é­vi­ter de faire de longues phrases. On va à l’es­sen­tiel et de manière plus directe. Assu­rez-vous que vos listes sont per­ti­nentes et, évi­dem­ment, qu’elles res­pectent les autres cri­tères étu­diés par Lisible !