La structure d’un texte, c’est un peu comme un squelette : elle organise votre texte en différentes parties pour le rendre cohérent. Grâce à elle, votre lecteur n’est pas confronté à une masse d’informations désordonnées.
La structure marie le fond et la forme :
- Le fond, parce que votre structure a un sens. Elle donne la direction de votre texte, et renseigne sur les étapes successives de votre raisonnement.
- La forme, parce que la structure passe aussi par la mise en scène visuelle de votre texte sur la page. C’est d’ailleurs grâce aux jeux de polices, de graisses, de couleurs, de puces, etc. que l’œil s’oriente sur la page lorsqu’il découvre les informations.
Pour analyser la structure de vos textes, Lisible se base sur les mises en forme que vous appliquez à votre texte dans l’éditeur. Pensez bien à utiliser le ruban de mise en forme pour que tous les éléments de structure soient détectés ! Si vous ne le faites pas, seuls les paragraphes seront détectés et analysés correctement. Ce n’est pas fondamental, mais cela peut avoir une incidence sur le résultat de vos analyses.