Suggestions IA

Lisible intègre l’intelligence artificielle

pour vous aider à rédiger plus simplement

Lisible va au-delà de la détec­tion des élé­ments qui peuvent repré­sen­ter une dif­fi­cul­té de com­pré­hen­sion. Grâce à l’apport de l’IA (Intel­li­gence Arti­fi­cielle) géné­ra­tive d’OpenAI, Lisible vous sug­gère direc­te­ment dans son édi­teur des syno­nymes plus clairs et des refor­mu­la­tions plus simples.

Une rédaction « augmentée »

Cor­rec­te­ment entrai­né et « promp­té », le modèle de lan­gage d’OpenAI et ChatGPT per­met de géné­rer des pro­po­si­tions inté­res­santes de réécri­ture de phrases com­plexes, ain­si que des syno­nymes adap­tés au contexte de la phrase.

 

Les sug­ges­tions IA pro­po­sées par Lisible sont le fruit de « com­mandes » (les fameux prompts) créées pour géné­rer des textes simples et acces­sibles.

Concrètement, comment ça marche ?

Après avoir ana­ly­sé un texte, il vous suf­fit de cli­quer sur un élé­ment sur­li­gné (mot ou phrase) pour obte­nir une sug­ges­tion de réécri­ture.

Proposition de synonymes

  1. Cli­quez sur un mot : dans la fenêtre qui appa­rait, cli­quez sur « Un syno­nyme plus clair ? »
  2. Trois syno­nymes plus clairs et simples vous sont sug­gé­rés grâce à l’IA.
  3. Cli­quez sur une des sug­ges­tions si vous sou­hai­tez rem­pla­cer le mot d’origine par le syno­nyme choi­si.

À noter : les sug­ges­tions de syno­nymes sont pro­po­sées pour l’ensemble des mots détec­tés par Lisible, excep­té les abré­via­tions et les mots incon­nus (car les sug­ges­tions ne seraient pas per­ti­nentes).

Proposition de réécriture

  1. Cli­quez sur une phrase : dans la fenêtre qui appa­rait, cli­quez sur « Une phrase plus claire ? »
  2. Une refor­mu­la­tion vous est pro­po­sée grâce à l’IA.
  3. Cli­quez sur la phrase pro­po­sée si vous sou­hai­tez rem­pla­cer la phrase d’origine.

À noter : les refor­ma­tions sont pro­po­sées pour l’ensemble des phrases détec­tées par Lisible, excep­té les phrases non ver­bales et les phrases conte­nant des paren­thèses (car les sug­ges­tions ne seraient pas per­ti­nentes).

Avant de démarrer

Une astuce…

Pour voir si vos chan­ge­ments font évo­luer votre Lisis­core, pen­sez à réana­ly­ser le texte modi­fié !

… Et un avertissement !

L’IA géné­ra­tive est, comme son acro­nyme l’indique, une intel­li­gence arti­fi­cielle. Avec de bluf­fantes capa­ci­tés, mais par­fois quelques ratés. Aus­si vous obtien­drez quel­que­fois des sug­ges­tions curieuses, voire sau­gre­nues. Ne nous en vou­lez pas, et n’en vou­lez pas à l’IA. Uti­li­sez cette fonc­tion­na­li­té comme il se doit : un outil de plus pour amé­lio­rer VOTRE com­mu­ni­ca­tion.