On ne s’improvise pas auteur de textes accessibles à tous. Des guides de rédaction existent d’ailleurs pour aider les rédacteurs à rendre leurs textes plus faciles à lire. Les règles proposées dans ces guides ont été établies d’abord empiriquement, puis validées par la recherche en linguistique et psycholinguistique.
Ces règles concernent deux facettes essentielles des contenus :
- Le contenu : la logique et l’organisation du document, la hiérarchisation des informations, le choix des mots, de la syntaxe…
- L’aspect visuel : la mise en page, l’utilisation d’une police facile à lire, l’utilisation d’image ou de pictogrammes…
⚠️ Les critères étudiés par Lisible concernent la syntaxe et le vocabulaire utilisé. Aucune solution informatique actuelle, à notre connaissance, ne sait tenir compte du contexte, qui est un élément aidant à la compréhension. Ni de la mise en pages, des visuels, illustrations, pictogrammes pouvant venir compléter un texte écrit. Ni bien sûr, de la cible précise.
Il faut envisager l’utilisation de Lisible comme une assistance pour améliorer la clarté de vos contenus. Avec Lisible, vous pouvez voir en un clin d’œil ce qui peut être amélioré dans votre contenu. Vous pouvez aussi vous appuyer sur l’IA et ses suggestions de reformulation.