Analyse des phrases

Pourquoi certaines phrases sont-elles détectées ?

Les réponses à toutes vos interrogations sur les critères étudiés par Lisible

Lisible vous suggère de modifier certaines phrases pour améliorer la lisibilité de vos textes, mais vous ne comprenez pas toujours ce qui cloche… Vous êtes au bon endroit !

Vous trouverez sur cette page la définition de tous les paramètres syntaxiques étudiés par Lisible, et pourquoi certaines phrases peuvent être un frein à la lisibilité.

Phrases longues

Qu’est-ce qu’une phrase longue ?

Une phrase longue est une phrase qui contient trop d’informations : elle en devient souvent indigeste pour le lecteur. Nous avons choisi de signaler toutes les phrases qui contiennent 25 mots ou plus. Voici un exemple de phrase trop longue :

  • Les principes européens pour l’éthique du numérique en santé constitueront un outil pour une meilleure compréhension mutuelle de nature à faciliter les discussions sur le futur règlement européen sur l’espace européen de données de santé.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases longues ?

Lisible surligne toutes les phrases longues parce qu’elles deviennent trop complexes pour certains lecteurs. En effet, elles amènent souvent plusieurs informations et pourraient être découpées en plusieurs phrases distinctes.
La longueur des phrases est une variable couramment étudiée par la recherche en lisibilité, parce qu’elle est étroitement liée à la complexité des discours. C’est une des variables fondamentales utilisées pour développer la plupart  des scores de lisibilité, même les plus simples.

Phrases passives

Qu’est-ce qu’une phrase passive ?

Une phrase passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l’action, au lieu de la produire.
Par exemple, les phrases suivantes sont des phrases passives :

  • La Terre est éclairée par le Soleil.
  • La maison a été achetée par les nouveaux voisins.
  • Les élèves sont évalués sur leurs compétences tous les 6 mois.

Les verbes à la voix passives sont toujours conjugués de cette manière :

Auxiliaire être + participe passé du verbe conjugué

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases à la voix passive ?

Lisible surligne toutes les phrases dans lesquelles il détecte au moins un verbe à la voix passive. Ces phrases gênent la lecture parce qu’elles disent moins clairement – voire pas du tout –  qui accomplit l’action.

Des chercheurs spécialistes de la lisibilité ont par ailleurs montré que nous lisons plus lentement les phrases écrites à la voix passive.

 

Propositions subordonnées

Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée est un morceau de phrase qui vient compléter l’information principale amenée par la phrase. Par exemple :

  • La maison que j’ai connue toute ma vie et dans laquelle j’ai grandi s’apprête à être démolie.
  • Si vous êtes concerné par ces aides exceptionnelles, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse suivante.
  • Il est stipulé que ces discussions se poursuivront sous leur forme et avec leur fréquence actuelles dans le cadre des accords en vigueur.

Il existe plusieurs types de propositions subordonnées, que nous n’avons pas choisi de distinguer dans l’éditeur. En effet, il nous semblait peu utile de fait la distinction entre subordonnées relatives, conjonctives, infinitives…

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases qui contiennent des propositions subordonnées ?

Lisible surligne toutes les phrases qui contiennent des propositions subordonnées, car elles complexifient la lecture. Eh oui ! Les techniques d’imagerie médicale ont montré que ces structures demandent beaucoup de travail aux cerveaux qui les lisent, notamment parce qu’ils doivent construire des liens entre les différentes parties de la phrase.

 

⚠️ Attention !

Nous avons choisi de ne surligner que les phrases qui contiennent plus de deux propositions. Ainsi, Lisible ne surlignera pas cette phrase, qui contient pourtant une proposition subordonnée (relative) :

Le livre que je lis est passionnant.

En revanche, Lisible surlignera la phrase suivante, car elle en contient deux :

Le livre que je lis et qui est passionnant appartient à ma sœur.

Phrases impersonnelles

Qu’est-ce qu’une phrase impersonnelle ?

Dans une phrase impersonnelle, le sujet est toujours un « il » qui ne représente rien ni personne.
Par exemple, ces phrases sont impersonnelles :

  • Il convient d’envoyer les documents avant le 5 du mois.
  • Il a été démontré que le sucre était très addictif.
  • Il neige tous les jours depuis 3 semaines.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases impersonnelles ?

Lisible détecte les phrases impersonnelles parce qu’elles n’impliquent pas autant le lecteur que les phrases qui ont un sujet concret et défini : elles manquent de précision quant à la personne qui accomplit l’action.

Incises

phrases-incises

Qu’est-ce qu’une incise ?

Une incise est une « phrase dans la phrase » : elle coupe une information pour en donner une nouvelle. Très souvent, les incises se trouvent entre des virgules ou des tirets.
Par exemple, la phrase suivante contient une incise :

  • Les roses, plantées en hiver et récoltées à la fin du printemps, sont des fleurs très odorantes nécessaires à la création de nombreux parfums.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les incises ?

Une incise vient interrompre une information pour en introduire une autre. Le lecteur est alors obligé de faire un puzzle mental pour comprendre la phrase et rapprocher les informations qui vont ensemble. Cela nécessite de faire appel à la mémoire, alors que le cerveau est déjà bien occupé à lire !

Parenthèses

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases qui contiennent des parenthèses ?

Lisible surligne toutes les phrases qui contiennent des parenthèses parce qu’elles sont généralement plus longues et et contiennent plus d’informations. Souvent, on utilise les parenthèses pour deux raisons : elles permettent d’ajouter de l’information, ou d’énumérer des éléments.

Phrases non verbales

phrases-non-verbales

Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ?

Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué.
Par exemple, les phrases suivantes sont non verbales :

  • Attention à la marche !
  • Signer et envoyer les documents à l’adresse ci-dessous.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases non verbales ?

Lisible surlignera toutes les phrases qui ne contiennent pas de verbes conjugués. Nous avons choisi de détecter les phrases non verbales parce qu’elles n’expriment pas assez clairement l’action : elles n’ont pas de sujet. On ne sait donc pas qui fait quoi ! Or, pour que votre lecteur comprenne bien ce qu’il doit faire ou ce que vous allez faire, vous devez le lui dire clairement.

Doubles négations

Qu’est-ce qu’une double négation ?

Une double négation consiste à « empiler » deux traces de négation dans une seule phrase. C’est par exemple le cas de ces phrases :

  • Je n’ai pas l’intention de ne pas répondre à ses questions.
  • Vous n’êtes pas sans savoir que la législation évolue constamment.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les doubles négations ?

Lisible détecte les doubles négations parce qu’elles brouillent votre message : elles expriment le contraire d’un contraire. Elles font faire des opérations inutiles à votre lecteur, qui a de bonnes chances de comprendre précisément l’inverse de ce que vous voulez dire !

De plus, la recherche en linguistique a montré que les concepts exprimés dans une phrase négative sont généralement moins bien compris que lorsque ces mêmeconcepts sont exprimés dans une phrase affirmative.