Analyse des phrases

Pourquoi certaines phrases sont-elles détectées ?

Les réponses à toutes vos interrogations sur les critères étudiés par Lisible

Lisible vous sug­gère de modi­fier cer­taines phrases pour amé­lio­rer la lisi­bi­li­té de vos textes, mais vous ne com­pre­nez pas tou­jours ce qui cloche… Vous êtes au bon endroit !

Vous trou­ve­rez sur cette page la défi­ni­tion de tous les para­mètres syn­taxiques étu­diés par Lisible, et pour­quoi cer­taines phrases peuvent être un frein à la lisi­bi­li­té.

Phrases longues

Qu’est-ce qu’une phrase longue ?

Une phrase longue est une phrase qui contient trop d’informations : elle en devient sou­vent indi­geste pour le lec­teur. Nous avons choi­si de signa­ler toutes les phrases qui contiennent 25 mots ou plus. Voi­ci un exemple de phrase trop longue :

  • Les prin­cipes euro­péens pour l’éthique du numé­rique en san­té consti­tue­ront un outil pour une meilleure com­pré­hen­sion mutuelle de nature à faci­li­ter les dis­cus­sions sur le futur règle­ment euro­péen sur l’espace euro­péen de don­nées de san­té.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases longues ?

Lisible sur­ligne toutes les phrases longues parce qu’elles deviennent trop com­plexes pour cer­tains lec­teurs. En effet, elles amènent sou­vent plu­sieurs infor­ma­tions et pour­raient être décou­pées en plu­sieurs phrases dis­tinctes.
La lon­gueur des phrases est une variable cou­ram­ment étu­diée par la recherche en lisi­bi­li­té, parce qu’elle est étroi­te­ment liée à la com­plexi­té des dis­cours. C’est une des variables fon­da­men­tales uti­li­sées pour déve­lop­per la plu­part  des scores de lisi­bi­li­té, même les plus simples.

Phrases passives

Qu’est-ce qu’une phrase passive ?

Une phrase pas­sive est une phrase dans laquelle le sujet subit l’action, au lieu de la pro­duire.
Par exemple, les phrases sui­vantes sont des phrases pas­sives :

  • La Terre est éclai­rée par le Soleil.
  • La mai­son a été ache­tée par les nou­veaux voi­sins.
  • Les élèves sont éva­lués sur leurs com­pé­tences tous les 6 mois.

Les verbes à la voix pas­sives sont tou­jours conju­gués de cette manière :

Auxi­liaire être + par­ti­cipe pas­sé du verbe conju­gué

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases à la voix passive ?

Lisible sur­ligne toutes les phrases dans les­quelles il détecte au moins un verbe à la voix pas­sive. Ces phrases gênent la lec­ture parce qu’elles disent moins clai­re­ment – voire pas du tout –  qui accom­plit l’action.

Des cher­cheurs spé­cia­listes de la lisi­bi­li­té ont par ailleurs mon­tré que nous lisons plus len­te­ment les phrases écrites à la voix pas­sive.

 

Propositions subordonnées

Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée ?

Une pro­po­si­tion subor­don­née est un mor­ceau de phrase qui vient com­plé­ter l’information prin­ci­pale ame­née par la phrase. Par exemple :

  • La mai­son que j’ai connue toute ma vie et dans laquelle j’ai gran­di s’apprête à être démo­lie.
  • Si vous êtes concer­né par ces aides excep­tion­nelles, vous pou­vez adres­ser votre demande à l’adresse sui­vante.
  • Il est sti­pu­lé que ces dis­cus­sions se pour­sui­vront sous leur forme et avec leur fré­quence actuelles dans le cadre des accords en vigueur.

Il existe plu­sieurs types de pro­po­si­tions subor­don­nées, que nous n’avons pas choi­si de dis­tin­guer dans l’é­di­teur. En effet, il nous sem­blait peu utile de fait la dis­tinc­tion entre subor­don­nées rela­tives, conjonc­tives, infi­ni­tives…

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases qui contiennent des propositions subordonnées ?

Lisible sur­ligne toutes les phrases qui contiennent des pro­po­si­tions subor­don­nées, car elles com­plexi­fient la lec­ture. Eh oui ! Les tech­niques d’imagerie médi­cale ont mon­tré que ces struc­tures demandent beau­coup de tra­vail aux cer­veaux qui les lisent, notam­ment parce qu’ils doivent construire des liens entre les dif­fé­rentes par­ties de la phrase.

 

⚠️ Attention !

Nous avons choi­si de ne sur­li­gner que les phrases qui contiennent plus de deux pro­po­si­tions. Ain­si, Lisible ne sur­li­gne­ra pas cette phrase, qui contient pour­tant une pro­po­si­tion subor­don­née (rela­tive) :

Le livre que je lis est pas­sion­nant.

En revanche, Lisible sur­li­gne­ra la phrase sui­vante, car elle en contient deux :

Le livre que je lis et qui est pas­sion­nant appar­tient à ma sœur.

Phrases impersonnelles

Qu’est-ce qu’une phrase impersonnelle ?

Dans une phrase imper­son­nelle, le sujet est tou­jours un « il » qui ne repré­sente rien ni per­sonne.
Par exemple, ces phrases sont imper­son­nelles :

  • Il convient d’envoyer les docu­ments avant le 5 du mois.
  • Il a été démon­tré que le sucre était très addic­tif.
  • Il neige tous les jours depuis 3 semaines.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases impersonnelles ?

Lisible détecte les phrases imper­son­nelles parce qu’elles n’impliquent pas autant le lec­teur que les phrases qui ont un sujet concret et défi­ni : elles manquent de pré­ci­sion quant à la per­sonne qui accom­plit l’action.

Incises

phrases-incises

Qu’est-ce qu’une incise ?

Une incise est une « phrase dans la phrase » : elle coupe une infor­ma­tion pour en don­ner une nou­velle. Très sou­vent, les incises se trouvent entre des vir­gules ou des tirets.
Par exemple, la phrase sui­vante contient une incise :

  • Les roses, plan­tées en hiver et récol­tées à la fin du prin­temps, sont des fleurs très odo­rantes néces­saires à la créa­tion de nom­breux par­fums.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les incises ?

Une incise vient inter­rompre une infor­ma­tion pour en intro­duire une autre. Le lec­teur est alors obli­gé de faire un puzzle men­tal pour com­prendre la phrase et rap­pro­cher les infor­ma­tions qui vont ensemble. Cela néces­site de faire appel à la mémoire, alors que le cer­veau est déjà bien occu­pé à lire !

Parenthèses

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases qui contiennent des parenthèses ?

Lisible sur­ligne toutes les phrases qui contiennent des paren­thèses parce qu’elles sont géné­ra­le­ment plus longues et et contiennent plus d’in­for­ma­tions. Sou­vent, on uti­lise les paren­thèses pour deux rai­sons : elles per­mettent d’ajouter de l’information, ou d’énumérer des élé­ments.

Phrases non verbales

phrases-non-verbales

Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ?

Une phrase non ver­bale est une phrase qui ne contient pas de verbe conju­gué.
Par exemple, les phrases sui­vantes sont non ver­bales :

  • Atten­tion à la marche !
  • Signer et envoyer les docu­ments à l’adresse ci-des­sous.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases non verbales ?

Lisible sur­li­gne­ra toutes les phrases qui ne contiennent pas de verbes conju­gués. Nous avons choi­si de détec­ter les phrases non ver­bales parce qu’elles n’expriment pas assez clai­re­ment l’action : elles n’ont pas de sujet. On ne sait donc pas qui fait quoi ! Or, pour que votre lec­teur com­prenne bien ce qu’il doit faire ou ce que vous allez faire, vous devez le lui dire clai­re­ment.

Doubles négations

Qu’est-ce qu’une double négation ?

Une double néga­tion consiste à « empi­ler » deux traces de néga­tion dans une seule phrase. C’est par exemple le cas de ces phrases :

  • Je n’ai pas l’intention de ne pas répondre à ses ques­tions.
  • Vous n’êtes pas sans savoir que la légis­la­tion évo­lue constam­ment.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les doubles négations ?

Lisible détecte les doubles néga­tions parce qu’elles brouillent votre mes­sage : elles expriment le contraire d’un contraire. Elles font faire des opé­ra­tions inutiles à votre lec­teur, qui a de bonnes chances de com­prendre pré­ci­sé­ment l’inverse de ce que vous vou­lez dire !

De plus, la recherche en lin­guis­tique a mon­tré que les concepts expri­més dans une phrase néga­tive sont géné­ra­le­ment moins bien com­pris que lorsque ces même­con­cepts sont expri­més dans une phrase affir­ma­tive.