Le langage clair, qu’est-ce que c’est ?
Ecrire en « langage clair » (traduction française du plain language anglo-saxon) permet de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Lorsqu’un texte est écrit en langage clair, on le comprend dès la première lecture. Cette technique rédactionnelle permet de gagner en efficacité, puisqu’elle rend l’information lisible. Et une information lisible, c’est une information utilisable et utile. On pourrait penser que c’est l’objectif de tout service de communication. Et pourtant…
Quand pour la dernière fois avez-vous dû lire et relire un texte, pour vous assurer d’avoir compris ce que vous deviez faire ?
Une semaine ? Une heure ? Pensez aux notices de médicaments, au mode d’emploi de votre dernier appareil à raclette/dictaphone/adaptateur bluetooth/bibliothèque en kit, aux conditions générales de vente associées à votre dernier placement financier, au formulaire XC204/B qui vous a été réclamé par les impôts, à votre contrat de travail, à la charte RGPD balancée par le service juridique, au document de référence de 300 pages de votre entreprise… Vous souriez ?
Et pourtant, vous qui nous lisez, vous êtes éduqué, cultivé. Vous lisez parfaitement le français. Vous manipulez la langue avec aisance. Que dire des 60% de Français qui la maîtrisent de façon plus modérée ?
Le langage complexe est partout.
Sans s’en rendre compte, on pense qu’écrire « compliqué » est une marque d’intelligence, de culture, d’expertise. C’est en fait tout le contraire. On sait bien qu’il est plus facile d’écrire long que court. De même, il est plus facile d’écrire compliqué que simple. Car pour faire simple, il faut faire un effort de pédagogie.
Notre consommation des contenus change.
Aujourd’hui on lit moins, en tout cas moins long. Personne n’a envie de passer du temps à comprendre le courrier de son assureur pour savoir quoi faire. Ou la notice de son rasoir pour s’assurer qu’on ne va pas s’électrocuter.
C’est ce que permet le langage clair. Au travers de règles d’écriture, simples et de bon sens. Comme : faire des phrases courtes, écrire à la voix active, limiter le jargon, utiliser les listes à puce…
Que préférez-vous lire ?
- En matière de tourisme, on constate au cours des cinq dernières années une augmentation de 33 % des dépenses effectuées par les citoyens européens âgés de 65 ans ou plus.
OU - Les dépenses touristiques des Européens de 65 ans et plus ont augmenté de 33 % en cinq ans.
- Au cas où vous ne pouvez vous rallier à la présente décision, il vous est loisible d’introduire un recours. Pour cela, voici ce que vous devez faire.
OU - Que pouvez-vous faire si vous n’êtes pas d’accord ?
En langage clair et simple, on écrira « ballon » plutôt que « référentiel bondissant ». « Convoquer au tribunal » plutôt « qu’assigner en justice ». « Blesser quelqu’un » plutôt que « causer des dommages corporels à autrui ».
Ecrire en langage clair, c’est communiquer de façon efficace.
Le langage clair présente de nombreux atouts : c’est la garantie de réduire le nombre d’appels en avant-vente, le nombre de réclamations en après-vente, les litiges. C’est aussi une façon de gagner la confiance de ses prospects, qui deviendront clients bien plus facilement. C’est enfin un enjeu démocratique.
Si vous êtes compris, de tous, alors vous atteignez votre but. Car le but de toute communication est d’obtenir une action, un comportement de votre lecteur.
Bien prendre son médicament. Faire marcher correctement sa perceuse. Remplir sans erreur sa déclaration d’impôts. Respecter les consignes de sécurité sur un chantier. Signer un contrat. Mais aussi, adhérer à une loi, à des règles, ou à des idées.
De nombreux autres pays l’ont compris depuis longtemps. Certains ont même légiféré à ce sujet. Obligeant administrations publiques et certains acteurs du secteur bancaire et assurantiel, par exemple, à utiliser le langage clair pour communiquer au grand public. Nous sommes, en France, très en retard. Et pourtant, nous avons les mêmes attentes que nos voisins évidemment. Voilà pourquoi il est urgent de prendre conscience de cette nécessité collective de clarté et de simplicité, et de s’intéresser de près à cette façon d’écrire.
Pour en savoir plus sur le langage clair :
- PLAIN, l’association d’experts internationaux
- Avec des Mots, notre maison-mère spécialiste du langage clair
Ce texte a été analysé par Lisible et a obtenu un Lisiscore de 70.