Analyse des phrases

Pourquoi certaines phrases sont-elles détectées par Lisible ?

Lisible vous sug­gère de modi­fier cer­taines phrases pour amé­lio­rer la lisi­bi­li­té de vos textes, mais vous ne com­pre­nez pas tou­jours ce qui cloche… Vous êtes au bon endroit !

Vous trou­ve­rez sur cette page la défi­ni­tion de tous les para­mètres syn­taxiques étu­diés par Lisible, et pour­quoi cer­taines phrases peuvent être un frein à la lisi­bi­li­té.

Phrases longues

Qu’est-ce qu’une phrase longue ?

Une phrase longue est une phrase qui contient trop d’informations : elle en devient sou­vent indi­geste pour le lec­teur. Nous avons choi­si de signa­ler toutes les phrases qui contiennent 25 mots ou plus. Voi­ci un exemple de phrase trop longue :

  • Les prin­cipes euro­péens pour l’éthique du numé­rique en san­té consti­tue­ront un outil pour une meilleure com­pré­hen­sion mutuelle de nature à faci­li­ter les dis­cus­sions sur le futur règle­ment euro­péen sur l’espace euro­péen de don­nées de san­té.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases longues ?

Lisible sur­ligne toutes les phrases longues parce qu’elles deviennent trop com­plexes pour cer­tains lec­teurs. En effet, elles amènent sou­vent plu­sieurs infor­ma­tions et pour­raient être décou­pées en plu­sieurs phrases dis­tinctes.
La lon­gueur des phrases est une variable cou­ram­ment étu­diée par la recherche en lisi­bi­li­té, parce qu’elle est étroi­te­ment liée à la com­plexi­té des dis­cours. C’est une des variables fon­da­men­tales uti­li­sées pour déve­lop­per la plu­part  des scores de lisi­bi­li­té, même les plus simples.

Phrases complexes

Qu’est-ce qu’une phrase complexe ?

Incises, doubles néga­tions subor­don­nées, paren­thèses : une phrase est consi­dé­rée comme com­plexe dès qu’elle contient l’un ou plu­sieurs de ces élé­ments de lan­gage qui rendent la lec­ture plus dif­fi­cile.

 

  1. Une incise est une « phrase dans la phrase » : elle coupe une infor­ma­tion pour en don­ner une nou­velle. Très sou­vent, les incises se trouvent entre des vir­gules ou des tirets.
    Les roses, plan­tées en hiver et récol­tées à la fin du prin­temps, sont des fleurs très odo­rantes néces­saires à la créa­tion de nom­breux par­fums.
  2. Une double néga­tion consiste à « empi­ler » deux traces de néga­tion dans une seule phrase.
    - Vous n’êtes pas sans savoir que la légis­la­tion évo­lue constam­ment.
  3. Une pro­po­si­tion subor­don­née est un mor­ceau de phrase qui vient com­plé­ter l’information prin­ci­pale ame­née par la phrase.
    Il est sti­pu­lé que ces dis­cus­sions se pour­sui­vront sous leur forme et avec leur fré­quence actuelles dans le cadre des accords en vigueur.
  4. Les paren­thèses ral­longent les phrases, tout sim­ple­ment. On les uti­lise en géné­ral pour ajou­ter de l’information ou énu­mé­rer des élé­ments.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases complexes ?

Parce qu’elles demandent un effort sup­plé­men­taire au lec­teur.

  • Lorsqu’une incise inter­rompt une infor­ma­tion pour en appor­ter une autre, le lec­teur doit main­te­nir plu­sieurs élé­ments en mémoire et faire un puzzle men­tal pour relier ce qui va ensemble.
  • Les paren­thèses posent un pro­blème simi­laire : elles ajoutent sou­vent des infor­ma­tions secon­daires, ce qui alour­dit le trai­te­ment du mes­sage.
  • Une phrase conte­nant plus de deux pro­po­si­tions subor­don­nées com­plexi­fie aus­si la lec­ture. Les tech­niques d’imagerie médi­cale ont d’ailleurs mon­tré que cette struc­ture demande beau­coup de tra­vail aux cer­veaux qui les lisent parce qu’ils doivent construire des liens entre les dif­fé­rentes par­ties de la phrase.
  • Les doubles néga­tions, elles, obligent le lec­teur à faire des opé­ra­tions men­tales inutiles et aug­mentent le risque de mau­vaise inter­pré­ta­tion. La recherche en lin­guis­tique montre même que les idées for­mu­lées de manière néga­tive sont en géné­ral moins bien com­prises que lorsqu’elles sont expri­mées de façon affir­ma­tive.

 

Ces construc­tions empilent plu­sieurs idées dans une même phrase. Le lec­teur doit jon­gler entre les élé­ments pour recons­ti­tuer le sens.

Notre conseil : décou­pez ! Essayez de vous en tenir au prin­cipe « une idée = une phrase ». Cela vous aide­ra à décou­per votre mes­sage et à vous adres­ser clai­re­ment à votre public.

Phrases indirectes

Qu’est-ce qu’une phrase indirecte ?

Une phrase indi­recte est une phrase for­mu­lée à la voix pas­sive ou une phrase dont on ne connait pas le sujet (dite « imper­son­nelle »). Le pro­blème de ces tour­nures ? Elles masquent qui fait quoi, ral­longent le texte et diluent la res­pon­sa­bi­li­té. La solu­tion ? Pri­vi­lé­giez la voix active et adres­sez-vous direc­te­ment à votre lec­teur !

 

Par exemple, ces phrases sont imper­son­nelles :

Il convient d’envoyer les docu­ments avant le 5 du mois.

Il a été démon­tré que le sucre était très addic­tif.

 

Et celles-ci sont à la voix pas­sive :

La Terre est éclai­rée par le Soleil.

Les élèves sont éva­lués sur leurs com­pé­tences tous les 6 mois.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases indirectes ?

Lisible sur­ligne :

  • les phrases dans les­quelles il détecte au moins un verbe à la voix pas­sive ;
  • les phrases qui n’impliquent pas autant le lec­teur que celles qui ont un sujet concret et défi­ni : elles manquent de pré­ci­sion quant à la per­sonne qui accom­plit l’action.

Ces phrases gênent la lec­ture parce qu’elles disent moins clai­re­ment – voire pas du tout – qui accom­plit l’action.

 

Phrases non verbales

phrases-non-verbales

Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ?

Une phrase non ver­bale est une phrase qui ne contient pas de verbe conju­gué.
Par exemple, les phrases sui­vantes sont non ver­bales :

  • Atten­tion à la marche !
  • Signer et envoyer les docu­ments à l’adresse ci-des­sous.

 

Pourquoi Lisible détecte-t-il les phrases non verbales ?

Lisible sur­li­gne­ra toutes les phrases qui ne contiennent pas de verbes conju­gués. Nous avons choi­si de détec­ter les phrases non ver­bales parce qu’elles n’expriment pas assez clai­re­ment l’action : elles n’ont pas de sujet. On ne sait donc pas qui fait quoi ! Or, pour que votre lec­teur com­prenne bien ce qu’il doit faire ou ce que vous allez faire, vous devez le lui dire clai­re­ment.