Qu’est-ce qu’un mot complexe ?
On appelle mot complexe tout mot technique (jargon), abstrait, soutenu ou formel qui peut prêter à confusion :
- Les mots techniques font partie de votre vocabulaire professionnel, de votre jargon. Ce sont des mots que vous n’auriez pas utilisés dans une conversation du quotidien, ou alors uniquement avec une personne qui travaille dans le même secteur que vous.
- Le mot maïeuticienne fait partie du vocabulaire de la médecine. De son côté, le mot indivision fait partie du vocabulaire du droit.
- Les mots abstraits sont des mots dont on a généralement une vague idée, sans être capable de donner une définition précise – y compris quand on les utilise !
- Le dispositif fixe les conditions dans lesquelles certains avantages peuvent être octroyés.
- Les mots soutenus appartiennent au registre soutenu du langage, généralement réservé à la littérature et à l’écrit. Il existe presque toujours des synonymes plus courants et mieux compris pour remplacer ces mots.
- Pour répondre à une demande croissante en Europe, l’industrie agroalimentaire a dû imaginer et mettre au point des succédanés de viande.
- Les mots formels sont des mots que l’on utilise uniquement dans des communications officielles, formelles. Ce sont des mots qu’on emploie presque uniquement à l’écrit.
- Vote par procuration : le formulaire peut maintenant être préalablement rempli sur son ordinateur.
Pourquoi Lisible détecte-t-il les mots complexes ?
Les mots techniques ne sont compris que par ceux qui les ont appris dans leur métier ou leurs études, ce qui exclut les autres lecteurs.
Les mots abstraits sont plus difficiles à visualiser et à comprendre parce que le cerveau assimile mieux ce qu’il peut imaginer clairement.
Les mots soutenus, eux, compliquent la lecture par leur rareté : beaucoup de lecteurs ne les connaissent pas.
Enfin, les mots formels cumulent les défauts des précédents : ils sont à la fois rares et abstraits.