Évitez les doubles négations pour une communication claire

Pour­quoi faire com­pli­qué quand on peut faire simple ? Une double néga­tion n’embellit pas votre texte, elle ne le rend pas plus savant non plus. Son seul effet réel est d’embrouiller l’esprit de votre lec­teur. Pour des textes plus clairs, choi­sis­sez des tour­nures posi­tives !

Qu’est-ce qu’une double négation ?

La double néga­tion, c’est la pré­sence dans une seule et même phrase de deux infor­ma­tions néga­tives. Cela peut se tra­duire par des verbes à la forme néga­tive (ne pas, ne plus) ou par mots ou expres­sions de sens néga­tif (sans, aucun…). Par exemple, la phrase sui­vante est une double néga­tion :
« Tu ne peux pas ne pas refu­ser l’offre ! »

La double néga­tion tend à s’annuler : ain­si, le sens réel de la phrase est posi­tif !

Quelques exemples :

  • Vous n’êtes pas sans savoir que je vends mon appar­te­ment. ➡️ Vous savez que je vends mon appar­te­ment.
  • Il n’est pas impos­sible qu’il vienne. ➡️ Il est pos­sible qu’il vienne.

En quoi la double négation nuit-elle à la lisibilité de vos textes ?

Uti­li­ser une double néga­tion nuit à la lisi­bi­li­té de vos textes, car elle brouille votre mes­sage.

Le lec­teur doit s’y reprendre à deux (voire trois) fois pour remettre les infor­ma­tions à l’endroit et com­prendre le sens de votre phrase. Alors que ce que vous vou­lez, vous, c’est que votre lec­teur vous com­prenne dès la pre­mière lec­ture ! La double néga­tion impose une gym­nas­tique men­tale à votre lec­teur pour ten­ter de dis­tin­guer ce qu’il doit faire de ce qu’il ne doit pas faire.

Un exemple :

  • N’oubliez pas que vous n’aurez pas le droit d’utiliser de cal­cu­la­trice pour cette épreuve.

L’information n’est pas claire, il faut relire la phrase pour être sûr de l’avoir bien com­prise. Dites plu­tôt : « Les cal­cu­la­trices sont inter­dites pour cette épreuve. »

La recherche en psy­cho­lin­guis­tique a prou­vé que les tour­nures de phrases néga­tives ralen­tissent la lec­ture et la rendent plus com­plexe. À l’inverse, des tour­nures de phrases posi­tives per­mettent au lec­teur de com­prendre direc­te­ment ce qu’on attend de lui. Alors, trans­for­mez vos doubles néga­tions en tour­nures posi­tives !

Lisible vous aide à éliminer les doubles négations !

Dans la guerre contre les doubles néga­tions, vous n’êtes pas seul : Lisible est votre allié. Avec son algo­rithme, il rend votre tâche plus facile. Il repère pour vous les doubles néga­tions, et l’intelligence arti­fi­cielle vous pro­pose même des solu­tions alter­na­tives pour les rem­pla­cer. Pra­tique !

Ce texte a été ana­ly­sé par Lisible et a obte­nu un Lisis­core de 73.

Anaïs L