Analyse statistique

detail-analyse-Lisible

Le détail de l’analyse présente visuellement les données générées lors de l’analyse d’un texte. Cette synthèse se présente sous la forme d’un pop-up qui s’affiche lorsqu’on clique sur “Analyse statistique” sur la page de l’Éditeur. Vous pouvez également télécharger cette analyse et la dernière version du texte analysé en cliquant sur le bouton “Télécharger l’analyse” qui se trouve sous l’éditeur et en bas du pop-up. 

L’analyse statistique se présente sous la forme de graphiques et de chiffres. Ceux-ci vous permettent de connaître les points forts et les points faibles de votre texte en un coup d’œil.

⚠️ L’accès au détail de l’analyse est réservé aux abonnés des formules Expert et Équipe.

Tonalité du texte

Lisible vous fournit une analyse du sentiment et des émotions exprimés dans un texte. Ces données vous permettent d’adapter votre texte et le ton que vous employez lorsque vous vous adressez à votre cible.

Ces informations sont loin d’être anecdotiques : un texte exprimant un sentiment positif aura plus de chances d’être bien accueilli et ainsi, compris et accepté par le lecteur. Vous aurez plus de chances d’être lu si vous incitez à l’action plutôt que de parler de répression, si vous tournez votre information de manière positive plutôt que négative… on préfère tous, globalement, la carotte au bâton, ou le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide… Une autre manière de soigner votre relation avec votre destinataire !

Analyse du sentiment

Lisible analyse les sentiments exprimés par les mots et notamment les verbes utilisés dans le texte, phrase par phrase. Si la mesure n’est pas parfaite, elle donne une idée générale de la façon dont le texte est ressenti par le lecteur. Le texte exprime-t-il un sentiment positif, neutre, ou négatif ? Avec quelle intensité ?

Analyse des émotions

Lisible analyse les émotions exprimées dans chaque phrase. L’algorithme a été entraîné sur de nombreux jeux de données, et identifie 28 émotions différentes. Le nuage de mots-clés vous montre les émotions exprimées de façon prépondérante dans le texte analysé. Cela peut vous être utile surtout pour analyser un long texte et obtenir une idée objective des émotions qui émergent en fonction de la sémantique utilisée.

Les temps verbaux

Lors de l’analyse, Lisible détecte les temps que vous avez utilisés. Cela vous permet de vérifier la cohérence et l’unité de votre texte.

Par exemple, si vous parlez d’événements qui ont déjà eu lieu, pourquoi trouve-t-on dans votre texte autant de verbes conjugués aux temps du futur ?

Ces données peuvent également se révéler très utiles lorsqu’on écrit des textes à plusieurs. Eh oui ! Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes d’écriture, et rédiger à quatre mains (ou plus) peut se révéler périlleux. Ces informations vous permettent d’uniformiser des textes écrits par des rédacteurs différents, avec des habitudes différentes.

La fréquence des mots

Cette donnée vous permet de savoir si les mots que vous utilisez sont plutôt courants ou rares.

Pour la calculer, nous avons construit une base de données de près de 50 000 mots, en nous appuyant notamment sur les données de Lexique3, lexique de référence chez les chercheurs en linguistique. Nous avons revu manuellement les fréquences déterminées par Lexique3 pour bâtir quatre groupes :

  • les mots très fréquents : avoir, manger, eau
  • les mots fréquents  : économique, détective, neiger
  • les mots rares : aérosol, exhaustif, suppléant
  • les mots très rares : récipiendaire, méphistophélique, épigramme

Lorsqu’un mot n’appartient à aucun de ces groupes, il est automatiquement classé dans un cinquième  : celui des mots inconnus. Ces mots-là sont surlignés dans l’interface.

Comment lire les jauges et les pourcentages ?

Dans les encarts dédiés aux phrases et aux mots, vous trouverez des jauges et des pourcentages. Ils vous permettent de savoir précisément quelle proportion de votre texte est concernée par un phénomène détecté par Lisible.

Par exemple, vous verrez ce genre de statistique dans le bloc qui concerne les phrases :


Cette statistique signifie que 12 % de vos phrases contiennent au moins deux subordonnées.
Pour la calculer, nous faisons un calcul simple : nombre de phrases contenant une subordonnée / nombre de phrases au total x 100.

Nous avons également défini des seuils de pourcentages acceptables pour chaque variable, en fonction de notre expérience et de celle de nos experts linguistes.

Le point de couleur qui se trouve à côté de la statistique vous permet de savoir si cette variable doit être retravaillée en priorité. Si le point est vert, tout va bien ! S’il est jaune, le résultat est acceptable. S’il est rouge, cela signifie que vous avez une vraie marge de manoeuvre pour améliorer la lisibilité de votre texte. Vous ne pourrez pas atteindre 0 % partout. Et ce n’est pas le but. Votre objectif est surtout d’avoir des points verts sur un maximum de variables, ce qui rendra votre texte beaucoup plus accessible.

Au-dessus de ces statistiques par variable, vous trouverez une jauge, comme celle-ci :


Cela signifie que 15 % des mots de votre texte sont concernés par au moins un problème de lisibilité.

⚠️ Le pourcentage qui se trouve dans cette jauge n’est pas une simple addition des pourcentages présents en dessous de celle-ci. Pour le calculer, nous faisons l’opération suivante : nombre de mots concernés par au moins 1 variable / nombre de mots au total x 100.
Un mot qui est concerné par deux variables, comme le mot “recommandation“, qui est à la fois un mot long et une nominalisation, ne sera donc compté qu’une seule fois.